L'actualité du livre Jeudi 2 mai 2024
  
 
     
Animation / manga  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Animation / manga  ->  Japanimation  
Le cauchemar est en marche
avec Satoshi Kon
Gaumont Columbia Tristar Home Vidéo 2007 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 86 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Japon, 2006
Sortie DVD : Juin 2007

Version : 1 DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français, Japonais, Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Arabe


DVD Edition Collector

DVD 1
- Le film
- Commentaire de l’équipe du film
- Films-annonces

DVD 2 Bonus
- Paprika de Tsutsui et Kon
- Jusqu’au bout du rêve (les mots des acteurs et de l’équipe du film)
- Un monde de rêve (entretien avec le directeur de la photographie et de directeur de l’animation)
- L’art de l’imaginaire (entretien avec le directeur artistique)

Imprimer


La DC Mini est la dernière innovation médicale du moment. Cet appareil ultra-sophistiqué permet de filmer les rêves des gens à des fins thérapeutiques. Les psychiatres utilisent en effet ces films oniriques pour explorer les névroses de leurs patients. Mais le vol mystérieux de ces outils merveilleux sème un vent de panique dans la profession, qui craint une utilisation mal intentionnée des DC Mini. Un grand danger menace ainsi l’humanité : si connaître les rêves d’autrui est un premier pas vers son aliénation, s’immiscer dans ceux-ci pour les modifier est carrément la voie royale vers le totalitarisme…

Paprika s’apparente à une viré déjantée dans le monde des rêves où s’entremêlent atmosphères éthérées et ambiances carnavalesques. L’animé dérange et suscite à la fois le rire et le malaise via une retranscription vivace de la bizarrerie si spécifique aux rêves, à grand renfort de confusion et d’agitation qui masquent un sens caché plus profond. Alice aux pays des merveilles relève de l’œuvre cartésienne en comparaison de ce fourre-tout délirant et cacophonique. En bousculant violemment notre rapport à la réalité, l’œuvre fait un constat très lucide sur la part de virtuel qui constitue désormais notre quotidien. La frontière entre réalité et fiction s’amenuise, et ce vertigineux voyage au cœur de l’inconscient ressemble à une chute sans fin où l’absurde côtoie l’insensé. Doté d’un symbolisme puissant, l’animé offre un monde déstructuré - mis en exergue par un graphisme étonnant - qui met à mal les lois de la physique.

Les paysages urbains tokyoïtes servent ainsi de toile de fond au chassé-croisé effréné de Paprika, qui bondit de rêves en rêves afin de retrouver le voleur de DC Mini. Rempilant avec intelligence et originalité sur le vieux fantasme du contrôle de l’esprit et de l’asservissement mental, cette apocalypse schizophrénique donne froid dans le dos. L’identité et l’intégrité de chaque protagoniste sont mises à mal à chaque instant : des poupées mesquines manipulent perfidement les humains, des médecins conduisent des expériences secrètes et une femme mène une double vie, l’une réelle, l’autre virtuelle.

Entre polar hébéphrénique et science-fiction psychanalytique, l’animé élucubre sur une forme de terrorisme onirique qui glace les sangs. Le carnage engendré par l’intrusion des rêves dans le réel laisse pantois, agrémenté de dialogues jubilatoires qui sont de véritables perles de discordance. L’univers fantasmatique de Paprika envoûte, coloré d’atmosphères à la fois fascinantes et étouffantes.

Une interrogation pertinente sur le progrès et ses revers sous-tend par ailleurs ce scénario génial, où l’éthique médicale est mise en difficulté. L’enquête policière, nébuleuse à vous en faire perdre la raison, ménage un suspense élaboré et s’achève dans un délire mégalomaniaque époustouflant. Une œuvre dadaïste survoltée et hallucinatoire…


Océane Brunet
( Mis en ligne le 20/07/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd