L'actualité du livre Mercredi 24 avril 2024
  
 
     
Blu-ray Disc  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Blu-ray Disc  
Tri…logique
avec Stefen  Fangmeier, Edward  Speleers, Jeremy Irons, Sienna  Guillory, Robert  Carlyle, John Malkovich
Fox Pathé Europa 2007 /  29.99  € - 196.43 ffr.
Durée film 105 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2006, Etats-Unis

Format vidéo : 16/9 compatible 4/3, PAL, Mpeg 2
Format image : 2.35 (couleurs), 1080 p.
Format audio : Anglais (DTS 5.1 - DTS HD Master Audio), Français (DTS 5.1 - DTS HD)
Sous-titres : Anglais, Français, Allemand, Hollandais

Bonus :
- Bande annonce

Imprimer


«Trop cool», clament les enfants, forçant leurs aînés à passer un moment divertissant. Mais, osons le dire, cette illustration fade de l’héroic fantasy façon 7ème art, décevra les fans du genre, et, a fortiori, tout spectateur moins versé dans les films avec dragons, elfes, nains et autres créatures… Car si l’on a adoré la trilogie du Seigneur des anneaux, rencontre d’une œuvre classique et d’un cinéaste ambitieux et fidèle, si l’on suit avec gourmandise la série des Harry Potter, succès planétaire et moyens pharaoniques aidant, Eragon arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Ce serait un peu à l’œuvre de Tolkien/Jackson, ce que… disons, Lorie est à Britney Spears (1998-2003). Un essai manqué.

Un jeune paysan au destin héroïque : Eragon reçoit un jour une pierre magique, envoyée in extremis par la princesse Arya avant que le méchant Galbatorix ne la capture. L’épopée commence au royame d’Alagaëisia... Le temps des dragons semble revenu, réalisant une prophétie antique.

L’adaptation des romans de Christopher Paolini (trilogie de l’Héritage), avec force moyens et acteurs triés sur le volet n’empêche pas une cuisante sélection naturelle : on préfèrera retourner à la trilogie de Tolkien ou à quelques bons mangas (Les Chroniques de la Guerre de Lodoss de Ryō Mizuno, pour ne prendre qu’un exemple) : tri... logique vous disait-on ! Car ici, Jeremy Irons, John Malkowich et Robert Carlyle semblent se fourvoyer, genre, trois hommes et un bébé, ado fougueux dompteur de grosses bêtes à écailles et haleines... chargées. La réalisation patine, malgré une débauche d’effets numériques, desservant au final plus l’intrigue qu’ils ne la mettent en valeur. Bref, médiocre. Peut mieux faire.

Certes, images et sons sur support Blu-Ray justifient à eux seuls de se forcer au spectacle, et, ici, on ne sera pas déçu, accompagnant nos bambins dans leur totale éclate sur écran plasma. A l’inverse, les bonus... sont absents alors que le support permettrait tant d’audaces ! Il est à craindre que l’on retombe ici dans le piège des éditions simple, collector, ultime, absolue, que l’on a rapidement observé avec le support DVD. Nous sommes donc ici au niveau zéro.


Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 21/09/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Une journée en enfer (Die Hard III)
       de John McTiernan
  • Klimt
       de Raoul Ruiz
  • Appelez-moi Kubrick
       de Brian Cook
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd