L'actualité du livre Mercredi 15 mai 2024
  
 
     
Blu-ray Disc  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Blu-ray Disc  
Jolie poupée…
avec Cameron  Crowe, Billy Crudup, Frances McDormand, Kate  Hudson, Patrick Fugit, Hoffman Philip Seymour
Gaumont Columbia Tristar Home Vidéo 2008 /  24.50  € - 160.48 ffr.
Durée film 161 mn.
Classification : Tous publics

Sortie cinéma, Pays : 2001, Etats-Unis
Titre original : Almost Famous

Format vidéo : PAL, format respecté haute définition 1.85, 1920 x 1080 p.
Format image : 16/9 compatible 4/3 (couleurs)
Format audio : Anglais, Français, Allemand (True HD 5.1)
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Arabe, Hollandais et Turc

Bonus :
- “Le swing de l’amour”
- Interview de Lester Bangs
- Bandes annonces

Imprimer


Tout arrive ! Quand William Miller (P. Fugit), jeune adolescent fan de rock, se voit confier par le cultissime magazine Rolling Stone, après leur avoir envoyé l’une de ses piges, la couverture de la tournée d’un des groupes du moment (nous sommes dans les années 70), les Stillwater, il n’en croit pas ses mirettes. Malgré les méfiances de sa mère, Elaine (grinçante et délicieuse Frances McDormand), le jeunot se lance dans l’aventure, une épopée même, qui changera à jamais sa vie.

Nous suivons donc les pérégrinations d’une tribu électrisée sous le regard d’un jeune homme franchement ébaubi (Patrick Fugit est parfait dans le rôle du bleu qui gagne peu à peu en maturité tout en restant toujours extérieur à cette équipe farfelue). Russell Hammond (B. Crudup) est la figure phare du groupe, qu’adulent les groupies, la belle Penny Lane (K. Hudson) en tête. Elle fait tourner la tête de William qui comprend bien, cependant, qu’il ne trouvera à ses côtés que la tiédeur d’une amitié somme toute sincère.

Si le film est un peu trop long (presque trois heures), il vise juste, le réalisateur ayant largement puisé dans ses propres souvenirs, communiquant au film ce qu’il faut de tendresse et de nostalgie pour nous le rendre très attachant. On ne s’ennuie pas et l’on suit même cette smala rock n’roll avec un l’oeil du sociologie, sinon de l’anthropologue : tous l’éthos du rocker modèle est en effet décliné ici, entre clichés et vérités vraies. Le phénomène des groupies est l’un des fils rouges du film, William n’étant pas très loin d’en être un lui-même, Penny étant ici l’idéaltype : une lolita sensuelle et un brin vénéneuse, parfaitement jouée par la belle Kate Hudson, plutôt groupie à la vie aussi (ses hommes ne sont jamais très loin d’une guitare et d’un micro).

Cette édition Blu-ray du film sorti en 2001 donne l’occasion d’une très belle redécouverte, dans un son (et quelle B.O. !) et une image aux effets décuplés. À acquérir les yeux fermés… et les oreilles grandes ouvertes !


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 15/05/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd