L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Blu-ray Disc  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Blu-ray Disc  
Sauts de puce
avec Doug Liman, Hayden Christensen, Jamie Bell, Samuel L. Jackson, Rachel Bilson
Fox Pathé Europa 2008 /  29,99  € - 196.43 ffr.
Durée film 90 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2007
Sortie BRD : 10 septembre 2008

Version : BRD 50, Zone B
Format vidéo : PAL, format 2.35, ACV / MPEG4
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais Dolby DTS-HD, Français, Russe Dolby Digital 5.1 DTS, Hongrois Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais, Français, Russe, Hongrois, Polonais


Bonus :
- Commentaires audio du réalisateur
- Les différentes destinations du tournage (Fonction image par image)
- David à la recherche de ses origines : film animé
- Doug Liman : un réalisateur aux commandes
- Jumper : élaboration des effets spéciaux
- 6 scènes coupées
- Prévisualisation des prochaines scènes de jumps

Imprimer


Jeune adolescent abandonné par sa mère et négligé par son père, David Rice (Hayden Christensen) découvre à l’occasion d’un accident (un plongeon sous la couche de glace d’une rivière gelée) qu’il a le pouvoir de se télétransporter. Ayant fuit son père, il apprend la vraie vie à New-York, et fort de son pouvoir. Application numéro 1 : se retrouver ni vu ni connu dans les coffres des grandes banques new-yorkaises et mener un train de vie royal comme… rentier avec l’«argent de poche» emprunté.

À présent adulte, David se la coule douce : il part draguer les minettes dans les pubs de Londres avant d’aller se faire quelques rouleaux hawaïens au petit matin, et revenir dans son luxueux appartement au cœur de Manhattan. Tout ça en un clignement des paupières.

Mais la dolce vita de ce Jumper trouve un terme dans l’irruption d’autres individus au sein de sa propre existence, de fait assez solitaire, pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur d’abord au bras de son amour d’enfance, la belle Millie (Rachel Bilson, à croquer comme une sucrerie de pub Gemey), qu’il retrouve dans sa ville natale avant de l’emmener en week-end amoureux à Rome (et en avion !). Pour le pire car il doit affronter les Paladins, mystérieuse organisation vouée à l’élimination des Jumpers. Car David n’est pas un cas isolé ; il le comprend en rencontrant l’un de ses congénères, Griffin (Jamie Bell), Jumper plus chevronné et déjà en guerre contre les Paladins. En tête de ces derniers, brute black aux cheveux d’argent, Roland Cox (Samuel L. Jackson), mercenaire animé d’une haine viscérale de ces êtres doués d’un pouvoir que, d’après lui, seul Dieu devrait détenir…

En adaptant la nouvelle de Steven Gould, Doug Liman (La Mémoire dans la peau, Mr & Mrs Smith) livra l’an dernier un film pop-corn au rendu honnête. Si le scénario est très léger, réduit au pouvoir du jeune héros, la réalisation est en revanche pêchue et très soignée : décors réels (ce qui a dû changer un peu Hayden Christensen, habitué des plateaux à fonds verts de la nouvelle trilogie Star Wars !) et effets spéciaux bluffants, le spectateur en a pour son argent. Pour le reste, on est dans le registre SF/Pop allégée : les méchants sont très méchants sans qu’on ne sache trop pourquoi ; le rôle de la mère (un petit rôle pour Diane Lane) dans cette guerre entre Paladins et Jumpers est à peine évoqué ; quant à l’origine de ce pouvoir… Nichts.

Tout cela s’étoffera sans doute dans les suites de ce qu’on peut déjà appeler un premier épisode. Doug Liman pense «trilogie» depuis le départ et tout ici concourt à envisager une suite (annoncée pour 2011) : la fin, en l’occurrence est tellement ouverte qu’on n’en dirait pas une ! Dans les bonus, les commentaires du réalisateur et les anecdotes à piocher dans le making-of font comprendre aussi les contraintes inhérentes à toutes entreprises cinématographiques de ce genre.

Bref, entre X-Men, la série Heroes ou encore Newport Beach pour la teinte ado acidulée (D. Liman a d’ailleurs réalisé quelques épisodes de cette série), Jumpers est un film de divertissement à prendre tel quel.


Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 26/09/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Génération RX
       de Ariel Posin
  • Une journée en enfer (Die Hard III)
       de John McTiernan
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd