L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Blu-ray Disc  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Blu-ray Disc  
Desert Storm et drôle de guerre
avec Sam Mendes, Jake Gyllenhaal, Scott MacDonald, Peter  Sarsgaard, Jamie Foxx
Universal Pictures Vidéo 2008 /  19.99   € - 130.93 ffr.
Durée film 120 mn.
Classification : Tous publics

Sortie cinéma, Pays : 2005, États-Unis
Titre original : Jarhead

Version : 1 BD-50/Zones ABC
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3, PAL
Format image : 2.35 (couleurs)
Format audio : Anglais, Français (Dolby Digital 5.1 DTS-HD)
Sous-titres : Anglais, Français

Bonus :
- Commentaire audio de Sam Mendes, William D. Broyles Jr. et Anthony Swofford
- “Les rêves de Swoff” : scènes inédites
- Interviews
- Scènes coupées
- Bandes annonces
- Fonction “U-Control” (bonus en cours de visionnage) : Nouveau commentaire audio de Sam Mendes et William D. Broyles Jr ; Journal du tournage ; Les origines du film Semper fi : la vie après le service avec Sam Mendes et Anthony Swofford

Imprimer


En 2005, en plein marasme irakien, Sam Mendes adaptait le livre éponyme d'Anthony Swofford. L'ancien Marine y racontait ses souvenirs de soldat lors de l'opération Tempête du désert (première Guerre du Golfe). D'une décennie à l'autre, toute ressemblance... Une cinglante critique de la politique, de l'armée et de la société américaines.

Jake Gyllenhall incarne Swofford. Issu d'une famille de militaires (son père a fait le Vietnam), ce dernier entre dans les Marines à tout juste 20 ans et, formé comme snipper, se retrouve dans les sables du désert peu après l'invasion du gentil Koweït par le méchant Saddam... Ce cadre historique autorise à la fois une exploration sociologique de cette cohorte étrange, faite de jeunes hommes généralement abrutis, endoctrinés, poussés vers l'aventure militaire plus par besoin économique ou désarroi social que par vocation et réel patriotisme, et un tableau acide de l'époque. Bienvenue chez les bleus au pays de l'oncle Sam ! Ils ne pensent qu'aux filles et au sexe, à l'alcool et à la déconnade : pour eux, la guerre est cette l'occasion d'un fantasme, flirter avec l'adrénaline.

Et le fantasme a la vie dure dans ce campement au cœur du désert où, faute de combats, les soldats en question doivent penser à s'hydrater avant tout. Jusqu'à ce qu'un peu d'action ne survienne pour de bon. Les scènes, toujours sans combat, où les Marines remontent une route encombrée de véhicules et de cadavres calcinés rappellent sévèrement à la réalité ces adolescents à mitraillettes. Une réalité qui, toute désespérante qu'elle soit, peut aussi être poétique : l'avancée de Swofford et ses compagnons dans les ténèbres huileuses provoquées par les puits de pétrole incendiés serait féerique si elle n'était si tragique. Un cheval maculé d'essence traverse cette scène d'apocalypse... et notre «héros» de vomir du sable dans ses rêves agités...

Une peinture saisissante de l'ennui au combat et de la bêtise militaire, qui, pourtant, tout critique qu'elle soit, contourne la caricature. Ces jeunes sont cons mais ils sont aussi touchants... et touchés. Car s'ils espèrent la guerre, ils la redoutent aussi et subissent jour après jour les effets de la brutalisation : voir la scène où Swofford menace de mort, arme au poing, un compagnon l'ayant conduit au recyclage des latrines. Ou le désespoir de son compagnon, Troy, de ne pouvoir tirer sur l'ennemi, comme un écolier frustré de rater sa séance de travaux pratiques.

Jake Gyllenhall incarne de manière convaincante cet ado pourtant pas si bête (il lit, réfléchit et peut se laisser tenter par la critique et l'insolence), peu à peu contaminé par cet univers plus animal qu'humain, où la testostérone nourrit les actes, eux-mêmes contraints par le respect de la hiérarchie et des ordres. Et si l'ennuie de ces Marines peut atteindre le spectateur lui aussi, ce n'est pas au point de gâcher le plaisir cinématographique, qui plus est dans un édition Blu-Ray très soignée (image, son, bonus et habillage : bravo Universal !)


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 09/01/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd