L'actualité du livre Lundi 29 avril 2024
  
 
     
Blu-ray Disc  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Blu-ray Disc  
Noces funèbres
avec Stephen Sommers, Brendan Fraser, Rachel Weisz, John Hannah
Universal Pictures Vidéo 2008 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 124 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 1999
Sortie BRD : Novembre 2008
Titre original : The Mummy

Version : BRD-50, Zones ABC
Format vidéo : PAL, format 2.35, 1080 p.
Format image : Couleurs 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français 5.1 Master audio DTS-HD
Sous-titres : Anglais, Français, etc.


Bonus :
- Option “U-Control” (accès aux bonus en cours de visionnage)
- Commentaire audio de Stephen Sommers et Bob Ducsay (monteur)
- Commentaire audio de Brendan Fraser
- Commentaire audio des acteurs
- Making of : “Building A Better Mummy” (50 min.)
- Effets spéciaux
- Comparaison storyboard/film
- Montage photos
- Bande annonce

Imprimer


Love story au temps des pharaons, entre le grand prêtre Imhotep et la première courtisane du pharaon, Anck-Su Namun, alors que le souverain avait interdit quiconque de toucher à sa maîtresse. Ayant découvert la tromperie, le pharaon est assassiné par les deux amants : Anck-Su Namun se sacrifie devant la garde royale alors qu’Imhotep fuit vers la Cité des morts, Hamunaptra, avec sa dépouille, afin de la ressusciter. Hélas, le rituel est interrompu ; capturé par les soldats du pharaon, Imhotep est momifié vivant, condamné à l’agonie, entre la vie et la mort, pour l’éternité, le temps de fomenter sa terrible vengeance…

3000 ans plus tard, au coeur des années vingt, l’histoire continue d’alimenter les superstitions des Égyptiens, et la vigilance d’une garde millénaire, attentive à ce que la Momie ne soit jamais libérée. Mais la rencontre d’un mercenaire beau gosse, Rick O’Connel (Brendan Fraser), et d’une bibliothécaire férue d’égyptologie, la charmante Evelyn (Rachel Weisz), menace le secret gardé dans les ruines perdues d’Hamunaptra… La Momie est en effet sur le point de se réveiller, prête à se régénérer (faisant ripaille avec quelques hidalgos yankees), reconquérir son amour perdu, et dévaster le monde. On le sait, l’Egypte est coutumière de ce type de plaies…

Vaguement inspiré de l’un des premiers films d’horreur des studios Universal, en 1932 par Karl Freund, avec Boris Karloff, cette Momie du XXe siècle (1999, 10 ans déjà) a conquis un public large, offrant, de fait, un spectacle convainquant. Très studios mais sans trop de fond vert, le film surprit à l’époque par la qualité de ses effets numériques : une momie 100 % digitale, des tempêtes de sable aux morphings réussis, et des invasions de sauterelles, mouches et autres scarabées bien rendues elles aussi. 10 ans après, même si quelques effets sont un peu datés (voir l’esprit d’Anck-Su Namun revenant du pays des morts, ou la Momie elle-même), le show reste là ; on passe un très bon moment.

Action, romance (gothique, certes, si l’on peut dire, pour le prêtre et sa fiancée, mais quelques étincelles rapprochent aussi Evelyn et O’Connel), humour (notamment avec le frère d’Evelyn, Jonathan, incarné par l’acteur britannique John Hannah), tout est là pour assurer deux heures de cinéma sans ennui, et le sourire aux lèvres. Certes, le scénario se développe à gros traits ; certes, le film attirera plus les enfants que leurs parents, mais on a là au final un spectacle familial de qualité, sans doute le meilleur des trois volets d’ailleurs, le dernier en date remontant à l’an dernier (mais sans Rachel Weisz, devenue trop bankable… et donc inabordable, depuis…).

Un film lui aussi régénéré sur format HD : ce Blu-Ray, comme souvent avec Universal, offre une qualité d’image et de son très acceptable, et un corpus de bonus eux aussi revigorants.


Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 30/01/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd