L'actualité du livre Samedi 4 mai 2024
  
 
     
Blu-ray Disc  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Blu-ray Disc  
ABBA dis donc !
avec Phyllida  Lloyd, Meryl Streep, Pierce Brosnan, Colin Firth
Universal Pictures Vidéo 2009 /  29.99   € - 196.43 ffr.
Durée film 108 mn.
Classification : Tous publics

Sortie cinéma, Pays : 2008, États-Unis/Royaume-Uni

Version : 1 DB-50/Zones ABC
Format vidéo : 16/9 natif, 1080 p.
Format image : 2.40 (couleurs)
Format audio : Anglais, Français (Dolby Digital)
Sous-titres : Français

Bonus :
- Commentaires de la réalisatrice, du producteur et du scénariste
- Clin d’oeil de Björn Ulvaeus
- Making of de mamma mia : la naissance, le tournage et le casting
- Clip : Gimme! Gimme! Gimme!
- Séquence musicale coupée : Name of the game
- Scènes coupées
- Bêtisier
- De l’acteur au chanteur
- Au coeur du film
- Composition des séquences musicales

Imprimer


Money, Money, Money, Dancing Queen, Honey, Honey, The Winner Takes it All, Gimme ! Gimme !, Voulez-vous, Mamma Mia, Take a Chance on Me, Super Trouper, Waterloo... Elles sont toutes là (on déplore néanmoins l'absence de Fernando). Les fans de ABBA adoreront donc forcément. Les autres pourront y trouver un efficace divertissement.

La comédie musicale a fait le tour du monde, enflamme toujours Broadway et le West End londonien et est même passée par Paris ! Le succès du groupe, de ses tubes et du musical exigeait donc un passage au format ciné. La chose est faite, dans un film pop, sea, sunny, funny (gay !) à prendre pour ce qu'il est.

L'intérêt passe avant tout par les chansons et leurs interprètes, du beau linge britannique et hollywoodien avec, en tête, une Meryl Streep une fois de plus hallucinante : elle bouge, chante (plus que juste, très bien !) et donne à son personnage toute la fraîcheur requise. Ici aussi, les fans seront satisfaits. A ses côtés, Pierce Brosnan joue sa partie comme il sait le faire, ni plus ni moins, et ses deux comparses, Colin Firth et Stellan Skarsgard, de même. C'est plutôt du côté des dames que la sauce prend le mieux, avec Madame Streep donc, mais aussi l'excellente Julie Walters et Christina Baranski, en pétroleuses botoxées et avinées : hilarantes.

L'histoire est celle d'un mariage, celui de la jeune et très jolie Sophie, fille de Donna (M. Streep) dans leur hôtel grec nimbé d'azur et couronné d'oliviers. Pour l'occasion, Sophie a invité son père... ou plutôt ses pères : Sam, Harry et Bill, trois hommes avec qui sa mère fricota 20 ans plus tôt, à peu près simultanément... d'où la confusion dans l'identification de la paternité ! Les noces s'annoncent chaudes... Et en musique !

Évidemment pas un chef-d’œuvre, le film doit se voir – ou pas – pour ce qu'il est. On a du mal à dire si cela aurait pu être meilleur ou pas car au final, tout est là. Les jeux des acteurs sont exagérés comme il se doit, respectant ainsi l'origine théâtrale de l'œuvre... et le côté délicieusement «too much» de ces tubes connus de tous. Meryl Streep, revenons-y, est impressionnante : entrant cette année dans ses 60 ans, l'actrice continue de surprendre, ici dans un rôle léger qu'elle tient avec maestria, chantant remarquablement (elle l'avait déjà prouvé ailleurs ; voir notamment The Last Show de Robert Altman), dansant, bougeant et sautant comme une jeunette (à peu de choses près) et s'amusant de toute évidence : les scènes où, avec ses deux comparses, elle endosse des combi strass disco plus-kitsch-et-homo-tu-meurs pour chanter Dancing Queen et, dans la générique de fin Waterloo, méritent à elles seules qu'on se jette sur Mamma mia ! Et dire qu'elle a été nominée cette année pour l'oscar de la meilleure actrice dans un rôle diamétralement opposé à celui-ci, et tout aussi bien joué : une mère supérieure glaciale et corsetée dans l'Amérique des années 60 (Doute) !... Bref, une très très grande actrice.

Cette édition Blu-Ray apporte au film et un son et une image (colorée, très colorée) à la hauteur, et une flopée de bonus sympathiques.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 13/03/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • The Last Show
       de Robert Altman
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd