L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Blu-ray Disc  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Blu-ray Disc  
Une Mater Dolorosa dans la Cité des anges
avec Clint Eastwood, Angelina Jolie, John Malkovich
Universal Pictures Vidéo 2009 /  29.99  € - 196.43 ffr.
Durée film 141 mn.
Classification : - 8 ans

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2008
Sortie BRD : 2 Juin 2009
Titre original : Changeling

Version : 1 BD-50, Zones ABC
Format vidéo : Format 2.35, 1080 p.
Format image : Couleurs, 16/9 natif
Format audio : Anglais DTS-HD Master Audio, Français, Allemand, Espagnol, etc., DTS
Sous-titres : Anglais, Français, Allemand, Espagnol, etc.


Bonus :
- Partenaires de crime : Clint Eastwood et Angelina Jolie
- Le fil conducteur : Angelina Jolie devient Christine Collins
- U-Control

Imprimer


Une histoire vraie, tirée du Los Angeles de la fin des années 20, ici parfaitement reconstituée, avec ses avenues parcourues de palmiers, ses premiers buildings art déco, ses tacots rutilants ; toute une modernité... pour mieux masquer la barbarie humaine : celle d'une police corrompue, celle de criminels proprement fous.

Une femme est à la croisée de ces courants : Christine Collins (A. Jolie), femme active devant tenir seule un foyer abandonné par son époux, et élever seule son fils de neuf ans, Walter. Employée modèle, elle dirige une équipe de standardistes dans la compagnie téléphonique locale. Son pavillon est propre et sobre, un intérieur modestement bourgeois. Où, en rentrant d'une journée de travail de trop, des heures supplémentaires consenties au dernier moment, la privant d'un cinéma avec Walter, elle ne retrouve pas ce dernier... On imagine mal l'angoisse d'une mère face à la disparition de son enfant.

Blasée, la police impose à Christine d'attendre 24 heures avant de déclarer officiellement la disparition. Cinq mois plus tard, Walter est toujours porté disparu... quand la police avertit Christine qu'on vient de le retrouver, plus au nord, en Illinois... Mais sur le quai de la gare, folle de joie, Christine réalise que le Walter qu'on lui ramène n'est pas son fils, quoi qu'en dise ce dernier, quoi qu'en dise la police, prête à lutter bec et ongles plutôt que de reconnaître son erreur. Le combat de Christine commence...

Un combat qu'elle peine à mener face à l'incrédulité de l'administration, usant de tous les stratagèmes pour enfermer cette mère dans sa solitude, en corrompant ici un médecin, en finissant même par l'interner sans mandat dans un asile. Le seul soutien que Christine ait lui vient du révérend Briegleb (J. Malkovitch), croisé féroce contre la police angeline et sa corruption... Alors que Walter demeure introuvable, peut-être mort, qui sait... Plus au nord, à nouveau, un policier, moins sale que les autres, découvre l'existence d'un serial killer des plus sanguinaires, un barbe bleue en salopette à la Norman Rockwell...

Alors que le dernier film de Clint Eastwood, Gran torino, ne devrait pas tarder à sortir en vidéo, L'Echange, qui le précéda de peu sur grand écran, est déjà sur les étals. Un film qui a tout du génie du réalisateur, qui a tout du mélodrame sans en accumuler les poncifs. Ici, tout aurait pu tomber dans le clichés et le déjà-vu. Mais ce qui fait la beauté des films d'Eastwood est justement cela : ses personnages et ses intrigues ne relèvent pas du stéréotype mais de l'archétype, ses films ne sont pas des mélos mais de véritables tragédies, superbes, émouvantes. La surprise est d'autant plus forte que l'intrigue comme l'actrice principale avaient de quoi faire peur. Or Angelina Jolie est parfaitement crédible dans ce rôle de piéta totale et exemplaire dans une Amérique qui reste un pays de bandits et de gangsters.

Un rôle fort, une réalisation classique au sens noble du terme, pudique et donc d'autant plus émouvante, soignée, avec une photographie magnifique et ces quelques notes de guitares, pour souligner la tristesse insondable de cette mère courage.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 05/06/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Mémoires de nos pères
       de Clint Eastwood
  • Wanted
       de Timur Bekmanbetov
  • Appelez-moi Kubrick
       de Brian Cook
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd