L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Blu-ray Disc  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Blu-ray Disc  
Saga Australia
avec Baz Luhrmann, Nicole Kidman, Hugh Jackman
Fox Pathé Europa 2009 /  29.99  € - 196.43 ffr.
Durée film 167 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Australie/États-Unis, 2008
Sortie BRD : 24 Juin 2009

Version : 1 BD-50, Zone B
Format vidéo : Format 2.35, 1080 p.
Format image : Couleurs, 16/9 natif
Format audio : Anglais 5.1 DTS-HD Master Audio ; Français, Espagnol 5.1 DTS
Sous-titres : Anglais, Français, Espagnol, Néerlandais


Bonus :
- Making of
- Sur le tournage d'Australia
- Making of

Imprimer


Un film hollywoodien sis dans les paysages impressionnants du Far... East, Orient Extrême, Orient austral, l'Australie des années 30 et 40. Une saga renouant avec les grandes épopées d'antant, les mélos majuscules, Autant en emporte le vent, Out of Africa... Et au final, une réussite, une oeuvre fidèle aux canons du genre, un classicisme tenu de main de maître par un réalisateur chantant ici ses racines, avec deux acteurs du pays eux aussi mus par un sincère atavisme : Luhrmann, Kidman, Jackman, un trio 100 % australien, 200 % hollywoodien.

L'histoire d'une prude et d'un cow-boy, de la belle et de la bête. Tout juste arrivée dans son domaine australien, Faraway Downs, Sarah Ashley (N. Kidman), lady anglaise des plus corsetées, retrouve son époux, mari adultérin décidé à vendre une propriété qui périclite. La faute à Neil Fletcher, contremaître oeuvrant à la chute de Faraway Downs, qu'il entend céder à un autre grand éleveur.

Pour sauver son domaine, Sarah doit mener jusqu'au bout du pays un cheptel de 2000 bêtes et les vendre. Un cow-boy l'assiste : Drover (H. Jackman), un homme un peu brute, massif, barbu, regard de braises, dont les manières dérangent Sarah... autant qu'elles la séduisent. L'épopée s'accélère, à travers ces contrées australiennes aux beautés insoupçonnées (et magnifiées sur la pellicule... et ici en version Blu-Ray, très réussie), jusqu'à une destination ou les rattrapent la guerre et le bombardements japonais...

Construit en trois temps principaux, Australia est une oeuvre démesurée, à l'ambition exaucée au terme d'un travail de longue haleine. Un film parfaitement maîtrisé, incroyablement pointilliste, où chaque cadre est une oeuvre en soi. Le regard s'y perd... et l'esprit aussi. Car à l'histoire du sauvetage de ce domaine s'ajoute celle de l'idylle en construction entre Sarah et Drover, l'histoire de l'Australie des années 30, véritable macédoine culturelle (avec la question, centrale à travers le regard du jeune Nullah, des aborigènes), et des années 40, quand souffle les vents violents de la guerre... Un film d'un classicisme dépassé, académique certes, mais pour mieux déjouer certains codes. On reconnaît là la patte de Baz Luhrmann, qui, bien que moins exubérant ici que dans Moulin Rouge ou Romeo + Juliette, délivre malgré tout un savoir faire indéniable et un «oeil» si particulier : un rythme, un montage, un traitement de l'image et des mouvements de caméras - sans parler de l'humour - qui font sa signature.

Quant aux deux acteurs, ils sont parfaits, iconiques, archétypaux, au service total de leurs rôles. On retrouve la Nicole Kidman d'Horizons lointains et Retour à Cold Moutain, avec, sensible, une touche Lurhman rappelant la Satine de Moulin Rouge. Elle décline la palette des émotions sans couac, de la tristesse à la passion, du rire aux larmes.

Évidemment, tous ces qualificatifs peuvent aisément être retournés contre le film dont les excès et l'emphase conduiront certains à un sentiment de trop plein. Mais il faut se laisser porter par la romance, pénétrer dans cet univers autre, d'autres latitudes, d'autres temps et une façon différente, oubliée et renouvelée à la fois, de faire du cinéma.


Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 26/06/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Moulin Rouge !
       de Baz Luhrmann
  • Roméo + Juliette
       de Baz Luhrmann
  • Le Prestige – Edition Blu-Ray
       de Christopher Nolan
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd