L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Blu-ray Disc  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Blu-ray Disc  
Berlin vu du ciel
avec Wim Wenders, Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Otto Sander, Peter Falk, Nick Cave
Arte Vidéo 2010 /  24.99  € - 163.68 ffr.
Durée film 127 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Allemagne, France
Sortie BD : 22 Septembre 2010
Titre original : Der Himmel über Berlin

Version : 1 BD-50, Zone B
Format vidéo : PAL, Format 1.66, 1080 p.
Format image : Couleurs et N&B, 16/9 natif
Format audio : Allemand Dolby Digital 5.1 DTS-HD, Français 2.0
Sous-titres : Français ; Français pour sourds et malentendants


Bonus :
- «The Angels Among Us» : documentaire avec Wim Wenders, Peter Falk, Bruno Ganz, Otto Sander
- Entretien avec Wim Wenders
- Scènes coupées commentées par Wim Wenders
- Bande annonce
- Livret de 12 pages

Imprimer


Les premières images des Ailes du Désir peuvent évoquer un double négatif de Paris, Texas. Aux couleurs éclatantes de ce dernier font place les gris neigeux. Au désert aride succède le froid Berlin, et aux tourments familiaux suivent les errances de deux anges. La comparaison tourne pourtant vite court, et rapprocher ces deux œuvres n’apporte finalement pas grand chose si ce n’est remarquer que, après une errance américaine d’une dizaine d’années, Wim Wenders décide de revenir dans sa patrie natale et de lui offrir un beau film. L’opposition stylistique qui frappe dans ce prologue servirait donc comme à marquer un peu plus ce retour au bercail, une rupture nette avec ce qui précède.

On se souvient de l’histoire : au-dessus de Berlin, cité encore double, les anges écoutent et, parfois, aident les hommes. Invisibles aux yeux de tous, sauf des enfants, ils passent d’une épaule à l’autre, saisissant les pensées qui sont tues, capturant la détresse de l’un ou la joie de l’autre. Parmi ces anges immortels – ils sont là depuis la nuit des temps –, il y a Damiel et Cassiel, deux amis qui, à chacune de leur rencontre, se racontent leur journée, ce qu’ils ont vu et entendu, ce qu’ils en pensent. Mais Damiel en a assez de sa condition d’ange, il veut devenir un homme : marcher, courir, goûter, fumer, avoir froid… il veut connaître tout ça, et, surtout, il veut connaître l’amour. Car il y a cette jeune femme, trapéziste dans le crique itinérant qui s’est posé sur le terrain vague. Damiel l’observe faire son numéro, et pour une fois, il n’écoute plus les pensées, il regarde seulement…

Cela a été dit et redit, voilà un film éminemment poétique, avec tout ce que cela implique, longueurs y compris. Certains passages n’ont pas si bien vieilli que ça (le numéro de trapèze ou le groupe de rock décharné - n’est pas Joy Division qui veut…), et la fin du film, abrupte, n’atteint pas le climax émotionnel escompté. La faute aussi peut-être à Solveig Dommartin, femme charmante mais un peu fade, ou qui du moins peine à faire croire qu’elle peut faire craquer un ange présent sur Terre depuis la nuit des temps et qui en a sûrement vu d’autres…

N’empêche, on tient là l’un des plus beaux films de son auteur, après Paris, Texas et L’Ami Américain, rempli de superbes idées de cinéma et porté par une ambiance unique, onirique et cotonneuse. La lumière d’Henri Alekan est sublime, et la qualité du film tient beaucoup dans la stylisation si particulière de ces images. La mise en scène est d’une splendeur absolue. La caméra vole avec ses anges dans des mouvements amples, des travellings souples, des courbes voluptueuses. Wenders rend hommage à Berlin avec le regard de celui qui a souvent parcouru ces rues et traversé ces quartiers. Les scènes dans la bibliothèque sont également d’une pure magie : le lieu lié à l’étude devient paradis hanté par ces anges qui apprennent autant qu’ils observent, qui écoutent avec pudeur et compassion toutes ces connaissances déclamées. L’attention portée aux dialogues (Peter Handke a écrit là plusieurs monologues d’une grande sensibilité, dont le plus célèbre ouvre le film : «Als das Kind Kind war…»), mais aussi aux sons (superbes effets de voix, et envoûtante musique de Jürgen Knieper), et la qualité des acteurs portent le film à un exceptionnel niveau de qualité formelle. Le récit, libre et sans filet, empêche pourtant l’ensemble de tomber dans la démonstration technique froide.

Enfin, le film répond d’abord à un fantasme absolu : lire dans les pensées, comprendre l’autre dans son être le plus profond, saisir ses doutes et ses espoirs. Derrière ces regards fixes, ces mines renfrognées, chacun vit un tourment intérieur, et, grâce aux anges qui l’accompagnent, le spectateur est le témoin privilégié de ces secrets, de ces monologues voués à ne jamais être énoncés.

L’édition Blu-Ray donne évidemment à ce film tout le confort visuel et sonore qu’il mérite, et les bonus sont bienvenus. Les scènes coupées, notamment, présentent des plans assez étonnants : Wenders avait en effet eu l’idée saugrenue de terminer son film par une bataille de tartes à la crème, hommage au slapstick et ancrant ainsi ses anges dans le concret le plus lourdaud. Le passage est surprenant, comme sorti d’un autre film. Un entretien avec le réalisateur revient sur les conditions du tournage, l’interdiction de filmer du côté Est de la ville, le travail sans scénario et l’arrivée, non prévue à l’origine, de Peter Falk, l’ami américain. Enfin, un press kit à l’américaine et datant de 2003 fait intervenir les différents protagonistes du film (de Wenders à Jürgen Knieper) : un peu pompeux («ce film a changé la vie de plusieurs personnes», ou «c’est grâce à ce film que des gens se sont mariés»…), et en décalage par rapport à l’image du long-métrage de Wenders, tout en sobriété et préférant chuchoter le bonheur de vivre plutôt que de le hurler.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 01/10/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Paris, Texas - Edition Blu-Ray
       de Wim Wenders
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd