L'actualité du livre et du DVDrencontre rencontrefemme Mercredi 27 août 2014
    
 
     
Le Livre
Bande dessinée
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Le monde à l’envers
 Fabcaro   Talijanska
La Cafetière éditions - Corazón 2006 /  9.5 € - 62.23 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-84774-009-0
FORMAT : 16,5 x 24 cm
Imprimer

Après les péripéties « inspirées de faits réels » qui constituaient l’ensemble du Steak haché de Damoclès, Fabcaro quitte les sentiers (déjà d’ailleurs pas mal fréquentés) de l’autobiographie rigolote pour une suite de gags muets -en une planche et six images- puisant dans l’absurde et le gros délire. Dans Talijanska, le monde tourne en roue libre et le déraisonnable a définitivement remplacé toutes les règles physiques et sociales : les grand-mères volent des sacs aux loubards, les super-héros ne sauvent plus personne, les plats se savourent avec un cheveu dedans et les chasseurs apprécient de revenir bredouilles et d’exhiber le trophée du rien… Bref, chez Fabcaro tout va à l’envers et, à défaut d’être réellement surprenants ou originaux, les gags ici réunis font la fête au grand n’importe quoi et à l’humour parfois noir et toujours déjanté.
On pourra, comme c’était déjà le cas avec le précédent album de Fabcaro, rester moyennement conquis par le graphisme du dessinateur, encore hésitant et parfois pataud, faisant malheureusement perdre aux gags une bonne partie de leur pouvoir comique. On appréciera par contre le parti pris de l’auteur pour réaliser des planches entièrement muettes (dénuées même de tout pictogramme, très en vogue ces derniers temps) rappelant quelques belles pages de l’histoire de la bande dessinée et de l’illustration, de Caran d’Ache à Chaval, et rendant la lecture aussi fluide qu’agréable. Un tel exercice narratif n’est pas toujours évident et Fabcaro s’en sort avec les honneurs.

Sans être totalement convaincant, ce très sympathique album touche toutefois au but en faisant sourire simplement et en alignant une ribambelle de personnages amusants et de situations burlesques.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 31/10/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Steak haché de Damoclès
       de Fabcaro
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2014
     
    rencontre site de rencontre annonce rencontre rencontre belgique rencontre femme rencontre homme livre dvd chat rencontre