L'actualité du livre et du DVDrencontre rencontrefemme Samedi 26 juillet 2014
    
 
     
Le Livre
Philosophie

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Philosophie  
 

Les rêveries d’un téléspectateur solitaire
Thibaut de Saint-Maurice   Philosophie en séries - Saison 2
Ellipses - Culture pop 2010 /  12,50 € - 81.88 ffr. / 146 pages
ISBN : 978-2-7298-6060-8
FORMAT : 14,5cm x 21cm

Thibaut de Saint Maurice collabore à Parutions.com
Imprimer

Si vous n’avez plus que de vagues souvenirs de vos cours de philosophie, si, lycéen, vous vous demandez quels profits vous pourriez tirer de cette année de Terminale qui commence ou si bien même vous n’avez jamais approché cette discipline et que vous aimeriez vous y initier, le livre de Thibaut de Saint Maurice vous sera du plus grand profit : Philosophie en série, saison 2.

Le concept n’a pas changé depuis le premier volume : mieux comprendre les sous-entendus de ces séries télévisées américaines et françaises dont le succès ne se dément pas. Avec les outils du philosophe l’auteur, armé d’un style clair et élégant, décortique ces productions à gros budget qui nous font tour à tour frissonner, pleurer, espérer, mais aussi, tient-il à démontrer, penser.

Thibaut de Saint Maurice est professeur de philosophie. S’il utilise les séries américaines pour explorer les concepts de la philosophie, il ne nous abandonne pas sans avoir partagé avec nous un court texte tiré de la tradition philosophique, toujours soigneusement choisi pour illustrer sa démonstration. Aussi avons-nous ce sentiment si plaisant d’une promenade partagée qui commencerait sous les crocs de Bill le Vampire ou dans un bureau de Madison Avenue pour finir dans la bibliothèque du si intimidant Emmanuel Kant à Königsberg.

Mad men, une série déjà culte, sert à se demander si les genres, masculin et féminin, sont naturels ou culturels. Après Simone de Beauvoir, il revient à Peggy Olson, une des héroïnes de la série, d’apporter une réponse à cette question. À la Maison Blanche, série qui mérite d’être plus connue en France, pose la question de l’éthique formulée en ces termes par l’auteur : «comment en effet concilier le souci de la justice universelle avec les nécessités de la raison d’État ?» De Josia Bartlet, le nom du Président dans la série très inspirée de la présidence Clinton, à Antigone de Sophocle en passant par Max Weber, la philosophie politique semble, d’un coup, un peu plus claire à nos esprits pas toujours aiguisés aux subtilités souvent sibyllines de certains penseurs.

Ce livre est, plus encore que le précédent, une réussite car l’auteur a quitté le stricte cadre des notions du programme de philosophie de Terminale pour se laisser aller à ses méditations en série et nous convaincre enfin de la nécessité de penser. D’autres pourront s’en inspirer et apporter une lecture sociologique, historique ou politique de ces mythologies contemporaines que forgent les auteurs, souvent si talentueux, de ces séries.


Matthieu Lahaye
( Mis en ligne le 21/10/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Philosophie en séries
       de Thibaut de Saint-Maurice
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2014
     
    rencontre site de rencontre annonce rencontre rencontre belgique rencontre femme rencontre homme livre dvd chat rencontre