annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Première cigarette et premier amour
Nicolas  Rey   Un début prometteur
Au Diable Vauvert 2003 /  2.29 € -  15 ffr. / 196 pages
ISBN : 2846260451
Imprimer

Henry est un garçon de seize ans qui vit son éducation sentimentale à une heure de Paris. Pris entre son frère Martin, trentenaire désabusé qui rumine un échec amoureux, son père dentiste qui ne va pas tarder à tomber malade, et l’absence pesante d’une mère irascible et fragile, le jeune garçon va découvrir l’amour : Mathilde Artaud, sa prof de français, dont le nom symbolise déjà le plus beau des tournis.

Un début prometteur progresse sans accroc. L’unité qui le caractérise permet de réduire la sensation du temps, d’alléger la nostalgie du souvenir et de tourner les pages avec gourmandise. Henry poursuit son apprentissage sur les conseils de son ami Patrick, garçon brillant qui avale goulûment les émotions fortes.
On boit beaucoup, on fume plus encore… Les premiers pas vers l’intoxication ; les vicissitudes de chaque jour se résorbent dans les bouteilles que l’on vide. Le grand frère traverse des phases de rémission. Délaissant peu à peu ses boîtes de Lexomil, il se rapprochera finalement de la jeune Hortense. Henry regarde, Henry comprend, Henry savoure et surtout, grandit : «l’univers se résume à mon coeur étriqué, à ma respiration plus rapide dès que je pense à Mathilde et à l’instinctive tendance des gouffres qui vont bien finir par me digérer…»

Nicolas Rey incarne avec une rare puissance jusqu’à la moindre cigarette ! Il déploie, à partir d’une constante amplification de toutes les sensations, une bouleversante reconstitution des «choses de la vie». Ses phrases incisives, ses dialogues souples, les fondus qu’il opère entre chaque moment rendent compte de cette matière on ne peut plus vivante. Une matière qui en effet promet...


Bertrand de Sainte Marie
( Mis en ligne le 27/01/2003 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme