annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Biographies & Correspondances  
 

Le masque et la plume
George  Sand   Lettres d'Italie à Musset
Mille et une nuits - La petite collection 2004 /  0.38 € -  2.50 ffr. / 142 pages
ISBN : 2-84205-800-3
FORMAT : 10 x 15 cm
Imprimer

Au mois de mars, c'est la fête des femmes... La lecture des Lettres d'Italie à Musset de George Sand s'impose donc comme une priorité absolue. Qui, mieux qu'Amandine Maupin, pourrait en effet incarner le légitime combat mené par les femmes pour leur indépendance ? Elle qui, affublée d’une pipe, abritant sa double vie d'écrivain et d'aventurière derrière le patronyme masculin de George Sand, sut si bien s'imposer sur la scène littéraire française du dix-neuvième siècle. Femme forte s'il en fut, George Sand est aussi célèbre pour sa tumultueuse liaison avec Alfred de Musset. Les trois lettres de l'édition, extraites des Douze Lettres d'un voyageur publiées en recueil en 1937, furent écrites au lendemain de la première rupture du couple. Elles témoignent à mi-mots de la tendresse portée par la romancière au poète.

À son amant qui a quitté l'Italie dès la fin de l'automne 1935, George Sand écrit pour raconter Venise, l'aristocrate et nonchalante Venise qui s'habille et s'anime selon les saisons, Venise la romantique, Venise la facétieuse. Tandis que Musset, dont la santé est fragile, a fui pour Paris, la romancière a préféré prolonger son séjour jusqu'en avril 1936. Dans ses lettres, le narrateur est un petit homme à stature éminemment féminine qui se laisse séduire et distraire de sa mélancolie par la diversité de la ville, le charme de ses canaux et la gouaille latine de ses gondoliers. La magie de Venise opère sur lui et, tout en s'y promenant au gré de ses désirs et de ses lubies, il se rappelle au bon souvenir de son compagnon, lui faisant mille recommandations. Les escapades dans l'archipel, en la compagnie de l'aimable docteur Panatti ou de Beppa sont prétextes à des digressions aussi divertissantes qu’instructives. San Servilio, Saint-Lazare, L'île de la Giudecca...

Avec une certaine nostalgie, George Sand revient parfois sur des discussions passées, partagées avec Musset. Elle en reprend alors le fil, essayant, avec une émotion non feinte, de partager à nouveau avec son amant ses sentiments ou ses convictions artistiques. On ne peut dire qu'il y soit question d'amour. Destinées à la publication, ces lettres furent d'ailleurs remaniées par l'auteur, afin de ne compromettre personne. Avec beaucoup de pudeur, George Sand livre plutôt au lecteur ses sensations de l'instant, dévoilant au passage un peu de son intimité avec le poète. Car, même lorsqu'elle pourrait enfin se perdre dans la contemplation d'un paysage à la hauteur de ses aspirations, la femme amoureuse regrette l'absence de l'être aimé. Et de lui glisser dans un souffle : «Nous y viendrons ensemble, laisse-moi l’espérer.»


Pauline Lecuit
( Mis en ligne le 19/03/2004 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme