annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

Panne d'inspiration ?
Bernard  Werber   Nos amis les humains
Albin Michel 2003 /  1.83 € -  12 ffr. / 124 pages
ISBN : 2-226-13793-9
FORMAT : 13x22 cm
Imprimer

Un homme et une femme se retrouvent prisonniers dans une cage. Après avoir compris qu’ils ne participent pas à une émission de télé-réalité, ils réalisent qu’ils ont été enlevés par des extraterrestres et qu’ils sont les deux seuls survivants de l’humanité… Telle est l’intrigue - simpliste - que développe Bernard Werber dans son nouveau roman. Est-il d’ailleurs bienvenu de définir comme roman un texte qui se lit en une heure à peine tant les marges y sont larges comme les sauts de paragraphes nombreux ?…

Bernard Werber nous avait habitués à des romans riches et fouillés ; pensons aux Fourmis. Dans Nos amis les humains, il se contente d’une succession de dialogues plus ou moins théâtraux, s’essayant à un genre qu’il n’avait pas abordé jusqu’alors. Mais il ne convainc pas. Dans ce face-à-face surréaliste, les deux personnages principaux échangent le plus souvent des banalités et l’auteur peine à mettre en place son intrigue. Ce n’est qu’aux trois quarts du livre qu’il pose cette question cruciale et éculée, banale voire poussive, du bon gros recyclage, quoi : l’humanité mérite-elle d’être sauvée ? Adam et Eve dans une cage aux oiseaux, les deux héros s’interrogent quant à la perpétuation de la race. Enorme responsabilité… Et comme ils ne sont évidemment pas d’accord, le dialogue devient le grand procès de l’engeance humaine. En quinze pages, les subtilités de la condition humaine sont rappelées : «Bon, allez, on est méchant, on torture, on pollue, on se suicide, on a des tyrans fous et des guerres. Mais après tout, posons le problème à l’envers. C’est déjà pas mal qu’on soit arrivés à survivre jusqu’à la semaine dernière».

Passé cet émouvant plaidoyer, le verdict tombe : «pour le chef d’accusation d’homicide avec préméditation, nous avons décidé que l’humanité est»... Allez ! Ne dévoilons pas le dénouement, histoire de ne pas trop émécher le zèle des werbériens les plus fidèles. Ce suspense métaphysique et existentiel restera une raison de lire le livre… Werber ? Humaniste ou misanthrope ?...

Si, récemment, l’Encyclopédie du savoir relatif et absolu secouait les neurones d’un lecteur le sourire aux lèvres, heureux de retrouver cette patte particulière, le recours à un savoir scientifique mis en lettres, ce nouveau roman n’a pas le même panache. Lu et oublié en une heure…


Stéfan Philippot
( Mis en ligne le 31/10/2003 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'encyclopédie du savoir relatif et absolu
       de Bernard Werber
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme