annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

L’inspectrice aime croquer les suspects
Dorothée  Chifflot   Un raccourci saisissant
Champs Elysées - Le masque 2000 /  0.98 € -  6.41 ffr. / 184 pages
ISBN : 2-7024-2997-1
Imprimer

Un homme, la cinquantaine, est retrouvé mort sur un sentier qui mène à son domicile. Les suspects défilent, un à un, laissant la nette impression que chacun aurait eu de bonnes raisons de l’éliminer. Il faudra attendre le rapport du médecin légiste pour avoir la clé, très surprenante, de l’énigme. L’inspectrice, qui ne décline jamais son nom, mène l’enquête et la narre à la première personne. Les interférences entre sa vie privée et l’enquête forment pour une bonne part l’originalité de ce policier.

Le cadavre a été découvert dans la région de son enfance, dans le coin où elle a grandi et où elle retrouve quelques personnalités locales. La mort de ses parents, quand elle avait sept ans, des réminiscences qu’elle voudrait voir s’éloigner mais qui persistent, le spectre d’un oncle qu’elle n’aimait pas et dont la masse fantomatique resurgit à l’évocation de la victime… Bref, tout concourt à amplifier le malaise qu’elle ressent pour traiter ce dossier. Les recherches se déroulent sur cinq jours et constituent autant de chapitres. Cinq jours de fièvre qui se greffent sur les désagréables sensations d’oppression et de dégoût que génère l’enquête.

La tension de l’enquête suscite un suspens efficace. L’autre intérêt de ce polar réside dans la perspicacité et la perméabilité psychologiques de l’inspectrice, qui appréhende les autres avec beaucoup de finesse. Des suspects, elle dresse des croquis pris sur le vif, parfois des caricatures, qui rendent l’histoire prenante et vivante. Pour elle-même, la narratrice n’est pas avare d’autodérision. Ce livre, qui a reçu le Prix du roman policier du Festival de Cognac 2000, est bien à découvrir pour son écriture incisive, visuelle et présentant de nombreux traits d’humour.


Liliane Bassali
( Mis en ligne le 19/10/2000 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme