annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

L'opéra d'un salaud
Robert  Crais   L.A Requiem
Belfond - Nuits noires 2001 /  3.01 € -  19.69 ffr. / 433 pages
ISBN : 2714437540
Imprimer

Robert Crais est un auteur peu connu en France. Pourtant, par ailleurs scénariste pour des séries TV américaines, il a écrit plusieurs romans traduits dans la Série Noire et au Seuil. Elvis Cole, son personnage récurrent créé en 1987, est un détective privé amateur de yoga et de littérature, cabotin et cynique. D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'il se prénomme Elvis! Mais il est sensible et doté d'un solide sens de l'humour. Et, il lui en faudra pas mal de l’humour, pour triompher des pièges de sa nouvelle enquête, relatée dans cette dernière livraison de Crais au titre évocateur. En effet, c'est bien d'un requiem qu'il s'agit…

Une jeune fille ayant été assassinée, son père, richissime homme d'affaires, engage, pour retrouver le meurtrier, Cole et son associé Joe Pike, à la fois ancien policier et ancien petit ami de la victime. L'enquête officielle, elle, est conduite par un lieutenant intraitable et rigide, naguère à l'origine de la révocation de Pike.

A partir de cet argument somme toute classique, Crais articule un réquisitoire sans faille contre la police de Los Angeles, davantage motivée par les haines individuelles que par la recherche de la vérité. Crais brosse une esquisse fidèle des rapports hommes - femmes, de l'amour qui point mais qu'on refuse, de l'amitié qui cimente et renforce sans oublier la solitude. Le tout avec en toile de fond une Californie formidablement décrite. La chaleur on la sent. L'immensité on la vit. L'ensemble avec pour guide une trame bien charpentée dont les rebondissements multiples nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement (dont il serait criminel d'annoncer le moindre prémisse). C'est profond, complexe, intelligent. On pense à Michael Connelly, bien sûr, à James Ellroy aussi ; la froideur en moins et l'humanité en plus. Un grand roman.


E. H.
( Mis en ligne le 12/07/2001 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme