annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

La recette du bonheur
Elisabeth  Bourgeois   La Cuisine provençale du Mas Tourteron
Editions du Chêne 2004 /  3.05 € -  20 ffr. / 184 pages
ISBN : 2-84277-529-5
FORMAT : 23x29 cm
Imprimer

Elisabeth Bourgeois est une femme comblée, et elle ne s’en cache pas : après avoir connu le succès dans ses différents établissements (d’abord en Avignon avec le Petit Bedon, puis le Carré d’Herbes de l’Isle-sur-Sorgue), elle a eu le bonheur de créer en compagnie de son mari un lieu dédié au plaisir de vivre, le Mas Tourteron. Elle livre aujourd’hui dans un très bel ouvrage, les recettes de cette joie de vivre au quotidien.

S’il s’agit bien d’un livre de cuisine, les recettes s’articulent avant tout autour de tranches de vie qui le découpent en autant de séquences, qu’elles soient exceptionnelles (Pacques, Noël, le mariage) ou quotidiennes (un pique-nique, un déjeuner entre amis…). Au fil de ces tableaux, l’auteur égrène 80 recettes qu’elle pratique en Provence, dans un coin de Lubéron.

Mettons tout de suite en garde ceux qui rechercheraient ici un livre de cuisine provençale, il ne s’agit pas de cela à proprement parler. Ceux-là se reporteront avec intérêt à la référence que continue de constituer La cuisinière provençale de J.-B. Reboul (Solar, 1999). Plus que de cuisine provençale, il conviendrait de parler plutôt ici d’une cuisine faite en Provence, à partir de produits régionaux. Qu’on en juge notamment par les ingrédients utilisés, qui ne seront pas des plus faciles à se procurer ailleurs (riz rouge de Camargue, tellines, viande de cabri…).
La Cuisine provençale du Mas Tourteron s’adresse plutôt à des cuisiniers confirmés et amoureux de cuisine provençale, qui trouveront ici une magnifique compilation de recettes inspirées de cette terre. Car les fondement de la cuisine d’Elisabeth Bourgeois se situent bien là, et sans jamais trahir cet héritage, elle réinterprète avec brio certains de ses plus grands classiques, comme ces treize desserts en bûche de brousse au miel !

Si plusieurs plats parmi les plus intéressants nécessitent déjà un certain savoir-faire (comme ce magnifique croustillant de pigeon au miel épicé), que les débutants se rassurent. L’ouvrage regorge effectivement de recettes toutes simples qui sauront les ravir : les petits chèvres rôtis au romarin, la ronde des tartines, la salade à l’anchois, les œufs cocotte en pâtisson, etc. En outre, à l’adresse de tous, l’auteur présente en fin d’ouvrage un rappel de quelques recettes de base, qui permettent de réaliser bon nombre de ses préparations ; merci de cette attention ! Et pour ceux qui ne sont pas non plus calés en œnologie, l’influence sur l’ouvrage de Philippe Baique (époux d’Elisabeth Bourgeois et sommelier de son état) se fait sentir à travers une excellente sélection de vins conseillés pour accompagner idéalement chaque plat.

Les très belles photographies de Pierre Manetti font entrer le lecteur directement dans ces moments savoureux qui ponctuent la vie du mas. Les objets y ont une place de choix, et si vous fantasmez sur ces merveilleux tissus, vaisselles, ustensiles, sachez qu’un carnet d’adresse en fin d’ouvrage vous permettra de vous les procurer… si votre bourse le permet.
Très loin des effets de mode, l’ouvrage présente en définitive une cuisine personnelle, dont la référence demeure l’utilisation d’herbes fraîches, mais qui se caractérise aussi par sa facilité à utiliser des abats, du gras (et pas seulement de l’huile d’olive !), en somme une cuisine qui ne renonce pas à être riche, pourvu qu’elle soit bonne. Elle sait en effet se faire toujours appétissante, pour peu que l’on ne soit pas trop réfractaire à l’ail !


Raphaël Didry
( Mis en ligne le 05/04/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Jardins de Provence
       de Louisa Jones et Vincent Motte
  • La Vie rêvée en provence
       de Fabienne Pavia et Matthieu Prier
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme