annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Art de vivre  ->  Décoration & Intérieurs  
 

Le prince des couteaux...
Daniel  Crozes   Le Laguiole - Une lame de légende
Rouergue 2000 /  2.89 € -  / 160 pages
Imprimer

Couteau par excellence ou fromage réputé, Laguiole représente d'abord un petit village aveyronnais situé sur l'Aubrac. Prononcez "Laïole" s'insurgent les puristes soucieux de préserver une prononciation traditionnelle. Depuis l'invention par Pierre-Jean Calmels du couteau de Laguiole en 1829, ce nom prestigieux retentit aux quatre coins du monde. Le fameux french knife incarne de nos jours un savoir-vivre traditionnel.

Quel curieux parcours que celui de ce couteau de paysan exposé à présent dans toutes les capitales internationales. Si Calmels s'inspire principalement de la navaja catalane, le jeune inventeur souhaite avant tout remplacer le capuchadou, un ancien couteau utilisé par les fermiers de l'Aubrac. Les cornes noires des bovins locaux lui fournissent une matière première à profusion. La trempe de l'acier des lames dans l'eau volcanique du pays garantit une valeur constante. A partir des années 1880, l'adjonction d'un tire-bouchon satisfait les expatriés installés à Paris dans les cafés et les boutiques de bougnats.

Rapidement, ce bien précieux ne quitte plus les poches des Aveyronnais qui l'utilisent à tout moment de la journée. Afin de séduire la clientèle parisienne, le laguiole se pare de sculptures graciles et de matières précieuses comme l'ivoire. Le "couteau des champs" se transforme en couteau de citadin. Mais la production massive de marchandise bon marché sonne le glas de la coutellerie aveyronnaise. Alors que la plupart des laguioles se confectionnent désormais à Thiers, l'association "le Couteau de Laguiole", lancée en 1981, entend renouveler la création régionale. Le succès des modèles dessinés par Philippe Starck et Yan Pennor's stimule la relance d'une production locale restreinte. L'entreprise aveyronnaise "la Forge de Laguiole" fabrique actuellement 50 000 couteaux par an et compte une centaine d'employés.

Aveyronnais lui-même, Daniel Crozes décrit avec passion l'histoire d'un couteau hors du commun. La "franc-maçonnerie des amoureux du laguiole" se réjouira de trouver enfin réunis de splendides modèles sculptés issus de collections publiques ou privées. Le laguiole se dévoile, depuis les origines de sa conception jusqu'à sa cotation sur le marché de l'art. De judicieux conseils d'entretien permettront de conserver de longues années ce couteau pacifique. Le laguiole gagnerait sans doute encore en prestige si la diffusion massive de modèles de mauvaise qualité en provenance d'Asie ne garnissait les étals des marchands. Symbole d'une qualité irréprochable, cet admirable couteau mérite une sélection impitoyable.


Christine Gallardo
( Mis en ligne le 20/12/2000 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme