annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Littérature
Essais & documents
Histoire
Science-fiction
Classiques
Musique
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Poches  ->  Littérature  
 

Un dimanche à la campagne...
Beryl  Bainbridge   Sombre dimanche
10/18 - Domaine étranger 2003 /  1.11 € -  7.30 ffr. / 218 pages
ISBN : 2-264-03234-0
FORMAT : 10 x 18 cm

Titre original : The Bottle Factory Outing, traduit de l'anglais par Françoise Castrano.
Imprimer

Freda et Brenda sont un couple comme la littérature et le cinéma en connaissent tant : ces Laurel et Hardy au féminin évoquent aussi les compères touchants imaginés par Steinbeck dans Des souris et des hommes : entre la crapule Freda et l’ingénue Brenda s'est noué le même lien gauche et puissant.

Ces amies anglaises sont deux greffons farfelus en terre italienne : embauchées par M. Paganotti dans son usine à bouteilles, elles évoluent au sein d’un univers qui, tout sis en Angleterre qu’il soit, dépayse un peu. La solidarité quasi clanique de ces immigrés et leurs codes interfèrent jusqu’au tragique avec les profils pourtant pas banals de ces deux vieilles filles. Vittorio le belâtre à la moustache mafieuse, Maria la dévote, future mamma à jupons, Rossi, second du patron, contremaître à la main baladeuse, démultiplient en une galerie colorée tous les stéréotypes made in Italy.

Freda est une teigneuse, une boule de nerfs patibulaire, menant au doigt et à la baguette sa colocataire fleur bleue, veule et éteinte. Rien ne rassemble ces deux héroïnes sinon leur différence justement, presque complémentaire, et leurs caractères grossis jusqu’à l’excès.

Toute cette assemblée hétéroclite se réunit dans le roman à l’occasion d’une sortie dominicale, prétexte trouvé par Freda pour séduire son collègue donjuanesque, Vittorio. Une Irlandais, Patrick (il va de soi !), ajoute ses propres humeurs à cette macédoine explosive. Le pique-nique tourne hélas au vinaigre : le fog et la pluie londonienne gâchent l’expédition. Dans les contreforts de Windsor s’improvisent une partie de foot et des balades en forêt… On ne saurait poursuivre le résumé sans trahir le récit. Celui-ci, très prenant du fait de cette palette de caractères et d’une intrigue rondement menée, est jubilatoire.

Beryl Bainbridge est une des grandes figures du Landernau littéraire anglais contemporain. Ayant reçu littéralement ses lettres de noblesse dans la monarchie britannique, elle est l’auteur de nombreux best-sellers. Son dernier roman, Selon Queeny a paru cette année aux éditions Christian Bourgois. Les ingrédients qu’elle réunit ici donnent une mixture pas mauvaise du tout, voire très goûteuse. Avec un humour décapant et pince-sans-rire, l’auteur dresse des portraits à la fois ridicules et touchants. Cette vision rocambolesque, presque picaresque, pimente d’ailleurs indispensablement une intrigue plus convenue, quoique la fin mérite une palme pour son originalité : c’est avec un tonneau de cognac un peu «fait» à destination de Santander que Beryl Bainbridge clôt son histoire.

Sombre dimanche commence en comédie de mœurs et se termine en thriller à l’anglaise. Pas vraiment sombre donc, franchement drôle, le roman se lit avec plaisir et le sourire aux lèvres. On aimerait l’accompagner, comme l’auteur le fit sans doute, d’un verre d’asti spumante, breuvage embouteillé dans cette étrange manufacture…


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 03/09/2003 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme