annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Littérature
Essais & documents
Histoire
Science-fiction
Classiques
Musique
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Poches  ->  Science-fiction  
 

Avis aux insomniaques
Stephen  King   Insomnie
Le Livre de Poche 2004 /  1.53 € -  10 ffr. / 956 pages
ISBN : 2-253-15147-5
FORMAT : 11x18 cm
Imprimer

La vieillesse n’a rien d’amusant pour Ralph Roberts : veuf, retraité, il s’ennuie quelque peu. Mais à la suite d’un banal accident qui provoque chez l’une des victimes un comportement délirant, il va voir sa propre existence gagnée par le bizarre : manque de sommeil croissant et de plus en plus aigu, visions inquiétantes de personnages déguisés en docteurs et dotés d’une paire de ciseaux, perception d’auras… il s’enfonce petit à petit dans un univers proche du nôtre, mais où la notion de normalité devient de plus en plus floue tandis qu’une menace grandissante s’impose dans son horizon. Parallèlement, l’agitation concernant une clinique où l’on pratique des avortements gagne la tranquille ville de Derry, en proie à quelque chose de manifestement plus menaçant.

Les amateurs de Stephen King reconnaîtront bien là l’un des schémas préférés de ce maître du fantastique : l’inquiétante étrangeté d’un quotidien qui bascule lentement mais sûrement, le climat pesant d’une ville normale aux allures parfois troublantes, les difficultés d’être d’individus à la marge, anti-héros qui doivent bien se dépêtrer d’une existence implacable, l’emprise avec des débats contemporains comme l’avortement.

Les lecteurs de Stephen King (qui, sous la signature de Richard Bachman, a aussi livré quelques petits bijoux) se partagent en deux camps bien distincts : les fans, pour qui tout écrit du maître vaut chef-d’œuvre absolu, et les autres… Rangeons-nous à ce dernier point de vue : si, comme nouvelliste, Stephen King est l’un des plus captivants auteur de fantastique (on recommandera ici la lecture de Brume , longue nouvelle absolument stressante et particulièrement réussie), il a, en tant que romancier, des ratés. Ecrivain prolixe capable de broder à longueur de pages sur les paysages du Nouveau Monde ou la splendeur de la civilisation américaine, il se perd parfois dans des considérations sans fin qui, sans ajouter à l’histoire, l’alourdissent considérablement. Disons-le d’emblée, Insomnie n’est pas l’un de ses grands romans : sans le côté haletant du Fléau, sans l’angoisse récurrente de Simetierre, Insomnie manque de souffle voire de conviction. On y retrouve tous les travers d’un Stephen King verbeux sans les coups d’éclat qui font de l’écrivain un bon créateur d’atmosphère.

Cette réédition en poche d’un roman désormais ancien (dix ans) satisfera donc les inconditionnels, qui trouveront de nouveau du grain à moudre… quant aux autres, simples lecteurs de fantastique, sans doute peuvent-ils aborder par un autre roman une œuvre riche, complexe, mais pas toujours digeste. Avis aux insomniaques !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 19/04/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Simetierre
       de Stephen King
  • Dreamcatcher
       de Stephen King
  • Ecriture
       de Stephen King
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme