annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Littérature
Essais & documents
Histoire
Science-fiction
Classiques
Musique
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Poches  ->  Science-fiction  
 

Ne reportez pas à demain…
Jérôme  Leroy   Big Sister
J'ai lu - Librio noir 2001 /  0.23 € -  1.53 ffr. / 126 pages
ISBN : 2-290-30876-5
Imprimer

Que serons-nous dans trente ans ? Quels seront nos goûts, nos préoccupations, nos hantises, nos engouements, nos vices ? Qui seront nos dirigeants ? Comment allons-nous affronter la pollution grandissante, la surpopulation, les épidémies, le réchauffement de la planète, la prééminence de l’informatique, l’Europe, l’argent roi ? Autant de questions auxquelles Jérôme Leroy, dans une imagination qui mêle lucidité et paranoïa (n’est-ce pas là une définition de la voyance ?), répond par ce court roman d’anticipation admirablement maîtrisé.

Big Sister, c’est le super-ordinateur qui règle en secret les problèmes du territoire français. Terrorisme, délinquance, marginalité, flux boursiers : tout passe par les analyses statistiques de cette machine à voix de pin-up, qui ronronne dans les sous-sols de quelque ministère parisien. Quelques années plus tôt, des technocrates dépassés par les événements ont eu l’idée de créer cet engin omniscient pour les épauler. Toutefois, comme dans le 2001 d’Arthur C. Clarke et Stanley Kubrick, l’ordinateur se met peu à peu à réfléchir, à penser, à éprouver des sentiments…

Il faut avouer que ce monde qui nous attend n’a rien de bien enviable. En France, la campagne a pour ainsi dire disparu. Traversant le pays, on passe de zones industrielles en champs recouverts de serres, et c’est tout… Le climat, lui aussi, est déréglé. Avec la fonte des glaces polaires, la Hollande n’existe plus. Les polders n’ont pas résisté à la montée des eaux. Les individus vivent dans des résidences surveillées, vissés devant leurs téléviseurs ou Internet, se déplaçant peu, communiquant de moins en moins, affectant une méfiance généralisée à l’endroit de tout ce qui n’est pas programmé d’avance. Toutefois, quelques îlots de résistance subsistent çà et là. Surtout chez les artistes (mais, en ces temps modernes, les artistes…). Et c’est par eux seuls que pourra se faire le salut.

Le roman est trop court pour qu’on en fasse un résumé détaillé. Mais il faut absolument lire cet épigone de Georges Orwell (la référence à 1984 est explicite), qui dresse le tableau atrocement crédible des prochaines décennies. On le sait, l’anticipation est un exercice difficile, périlleux, où bien des écrivains y perdent des plumes.

Mais Jérôme Leroy a su relever le défi avec un brio et une retenue absolument saisissants. A l’en croire, le cauchemar est à nos portes, hic et nuncsmog les rendra bientôt invisibles.

L’Apocalypse selon Leroy n’est que le prolongement de nos petits vices quotidiens, la suite logique de nos laxismes, de nos faiblesses, de nos paresses, de nos oublis ; car à force d’oublier, on finit par ne plus penser.

Un bref roman percutant, angoissant, remarquablement mené dont on voudrait simplement qu’il fût plus long car, pour se préparer au pire, il est bon de savoir à quoi s’attendre.


Nicolas d'Estienne d'Orves
( Mis en ligne le 08/03/2001 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme