annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Moralisateur
  Matsueda   Persona (tome 1)
Delcourt 2003 /  0.8 € -  5.25 ffr. / 214 pages
ISBN : 2847890297
FORMAT : 12 x 17 cm
Imprimer

Alors que l’année scolaire se termine au lycée Nanashimai, une fête est organisée. Kazumi, qui a la malheureuse idée de proposer un bal masqué, est chargé, avec son ami d’enfance Rihito, de trouver les masques nécessaires à la petite sauterie. Mais Rihito disparaît mystérieusement. Inquiet, Kazumi part à sa recherche et apprend ainsi qu’il a été vu dans une usine désaffectée.

Hélas, les retrouvailles avec son ami ne se déroulent pas vraiment comme prévu : Rihito lui crache brutalement sa haine à la figure et l’accuse ouvertement de s’être créé, pendant des années, une façade lisse et avenante afin de cacher sa véritable nature – profondément mauvaise – appelée aussi Persona.

Cette sorte de «second moi» n’est autre que l’une des nombreuses facettes que recouvre la personnalité de chacun, mais aussi une forme de pouvoir. Rihito tente alors de tuer le jeune Kazumi, qui réchappe miraculeusement de cette attaque. Mais ce dernier n’est pas au bout de ses peines, car d’autres motivations animent Rihito, manipulé par des forces qui le dépassent. Kazumi devra ainsi puiser au fond de lui-même afin de lutter contre les forces du Mal, chasseuses de Persona, dont l’ultime but est l’asservissement de l’humanité tout entière.

Ce déroutant premier tome s’inscrit sous le thème du double (c’est une histoire d’amitié avant tout), objet de fantasmes et de projections multiples, qui s’impose ici comme le véritable canevas de l’histoire, abondamment décliné tout au long du manga : Rihito «jumeau» de Kazumi, ou encore Kazumi lui-même habité par son Persona Yama, Roi des Enfers. L’auteur nous montre comment le chemin vers cette connaissance de soi est difficile et semé d’embûches, mais s’égare souvent dans un scénario trop complexe, voire confus, empreint de considérations pseudo-ésotérico-philosophico-mystiques terriblement ennuyeuses.

Bref, au-delà du symbolisme élégant (rappelons que Persona est avant tout un jeu vidéo, dont on retrouve ici l’imaginaire et le caractère métaphorique), cette légende d’aujourd’hui s’avère plutôt ardue et opaque. Les interventions de l’auteur allègent un peu l’ensemble, bien que ses élucubrations sur diverses divinités hindoues n’apporte que peu d’aide au lecteur dérouté. Sans parler des anglicismes ridicules (Killerwind et autres Diamond Dust) et des noms d’armes scandés lors des combats (Tir tournoyant, Lame congelante) digne d’un Goldorak version cheap (pardon pour le pléonasme !).

Déplorons enfin le manque de clarté des scènes de combat, souvent grossièrement réalisées, ainsi que le discours manichéen du manga : Kazumi possède en effet toutes les qualités d’un héros digne de ce nom (charisme, volonté, intégrité) mais aussi tous les «travers» moralisateurs : générosité, honnêteté, lutte contre le crime et le Mal. Dommage…


Océane Brunet
( Mis en ligne le 01/09/2003 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme