annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

Air de famille
  Seth   Le commis voyageur (tome 1)
Casterman - Ecritures 2003 /  1.91 € -  12.50 ffr. / 144 pages
ISBN : 2-203-39602-4
FORMAT : 17 x 24 cm
Imprimer

On ne s’improvise pas représentant de commerce. Simon Matchcard va en faire la triste expérience dans la deuxième partie de cet album. Timide et renfermé, Simon n’a rien d’un vendeur, au grand désarroi de son frère Abraham. Simon est un poète, un collectionneur, il n’aime pas la ville et préfère les arbres, et le simple fait de commander un plat au restaurant relève pour lui de l’exploit. Débarqué dans cette petite ville du Canada en 1957, Simon va devoir effectuer sa première mission en tant que commis voyageur, mais il ira d’échec en déconfiture totale sans avoir pu vendre un seul de ses fameux ventilateurs Clyde.

Après les très remarqués Palooka Ville et La vie est belle malgré tout, Seth revient avec cette nouvelle série racontant la petite histoire de cette entreprise familiale, Clyde Fans.

La particularité de ce premier tome, c’est sa structure audacieuse : deux chapitres que cinquante années séparent dans la fiction. Pas de flash-back, ni d’imbrication compliquée, Seth distingue les choses et prend le risque de faire cette singulière première partie : Abraham " Abe " Matchcard nous raconte l’histoire de Clyde Fans. Il nous parle de son père, des déboires de son frère Simon, des bienfaits de l’obstination et de la vente en général. Tout cela sur près de soixante-dix planches. Un long monologue continu où la mise en scène et le découpage se devaient d’être à la hauteur pour ne pas laisser le lecteur en rade. On suit ce vieil homme, de pièce en pièce, du café au bain, en passant par ce couloir où l’ampoule ne fonctionne plus très bien. Seth excelle dans cet art de montrer ces petites choses. Ses planches ultra découpées, aux inserts multiples, lui permettent d’en raconter beaucoup et de poser avec soin une ambiance empreinte de nostalgie et de tristesse. Ce découpage quasi cinématographique confère à l’ensemble un rythme sans temps mort et ce long préambule s’avère passionnant du début à la fin.

La suite nous présente donc Simon, forcément moins bavard que son frère, et ses déboires de vendeur. L’ambiance reste toujours aussi morose et amère. Les nombreuses vignettes muettes se succèdent et donne une atmosphère toute particulière entre désenchantement et cauchemar éveillé. Seth multiplie les vues de diverses façades d’immeubles (le Chris Ware de Jimmy Corrigan n’est pas loin…) pour former autour de Simon une ville-piège dont il aura bien du mal à se sortir. Le personnage de Simon, par sa maladresse et son incapacité maladive à s’affirmer est évidemment très attachant. Ses échecs successifs le plongent petit à petit dans un état dépressif palpable et très bien rendu par Seth.

Depuis La vie est belle malgré tout, le style graphique de cet auteur canadien s’est considérablement affirmé et affiné. Les personnages sont posés avec une belle élégance par un pinceau définitivement maîtrisé, et le soin apporté aux décors donne une épaisseur non négligeable à l’intrigue. La bichromie bleue utilisée, peu commune et remarquablement appliquée donne à l’ensemble une signature singulière et bienvenue.

Ce premier tome confirme définitivement le talent de Seth ; à côté de Chris Ware, Chester Brown ou Daniel Clowes, il fait partie des figures importantes de la nouvelle bande dessinée nord-américaine. Pour toutes ces raisons, le second tome de cette série est attendu avec beaucoup d’impatience et intérêt.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 24/09/2003 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme