annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

Une œuvre salutaire
Will  Eisner   Fagin le juif
Delcourt 2004 /  1.98 € -  12.95 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-84789-493-4
FORMAT : 20 x 26 cm
Imprimer

William Erwin Eisner est né à New York en 1917. Créateur de la série The Spirit, il en produira près de 700 épisodes pendant plus de treize ans, jusqu’en 1952. Dix-sept ans après son arrêt, la série sera enfin publiée en France. Par la suite, les lecteurs français découvriront, avec toujours des années de retard, les parutions de cet auteur de génie, unanimement reconnu comme ayant influencé toute une génération d’auteurs de BD par ses techniques graphiques et narratives innovantes. Eisner, qui a obtenu de nombreux Prix tout au long de sa carrière, a publié, entres autres, Big City, Mon dernier jour au Vietnam, La valse des alliances, Un pacte avec Dieu, et de nombreux autres ouvrages.

Aujourd’hui, à 87 ans, Eisner revisite l’Oliver Twist de Charles Dickens, s’attardant sur un personnage en particulier, celui de Fagin le juif. Une caricature de juif, décrit comme exploiteur et cupide, apprenant aux enfants à voler. Ce personnage, l’un des plus mémorables de la littérature anglaise, est devenu par la suite un stéréotype classique qui aura eu la vie longue… Comme Eisner l’explique lui-même dans sa postface : « A travers l’Histoire, certains personnages de fiction ont acquis par leur popularité l’illusion de la réalité. En règle générale, ils ont pris valeur des stéréotypes durables qui ont influencé le regard de la société. » Charles Dickens, qui a toujours assuré ne pas être antisémite, a tenté, vingt ans après la parution de son roman (suite à une plainte), de supprimer les références de Fagin en tant que « Juif ». Mais il était trop tard, l’œuvre ayant déjà connu le succès que l’on sait.

Plusieurs décennies plus tard, Will Eisner propose au lecteur une autre vision du personnage de Fagin, « l’histoire tuée et négligée par le livre de Charles Dickens ». Il y raconte l’histoire de Moses Fagin, gosse des rues traînant dans les bas quartiers de Londres, ayant perdu ses parents très jeune, apprenant à voler pour pouvoir manger, victime du racisme de la bonne société de l’Angleterre victorienne, malgré ses efforts pour sortir de sa condition initiale. Voué, au fil des ans, à une vie de misère. Et si, comme dans l’histoire originale, Fagin recueille bien les enfants des rues, c’est moins pour les exploiter que pour leur apprendre à survivre et leur permettre ainsi d’éviter l’atrocité des hospices. Eisner ira jusqu’à mettre son Fagin en présence de Charles Dickens lui-même, qui lui rendra visite quelques instants avant sa pendaison, pour une ultime et surprenante mise au point.

Très attaché à sa culture juive, qu’il fut l’un des premiers à exprimer dans la bande dessinée, Will Eisner s’est attaqué, pour sa prochaine œuvre, aux Protocoles des sages de Sion, le livre qui inspira directement Mein Kampf. Intitulé The Plot (le complot), cet album permettra à Will Eisner de lutter une fois de plus, avec l’incroyable talent que l’on sait, contre les racines historiques de l’antisémitisme.


Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 05/09/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Un pacte avec Dieu
       de Will Eisner
  • Mon dernier jour au Vietnam
       de Will Eisner
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme