annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

La nostalgie, camarades
Tomaz  Lavric TBC   Temps nouveaux
Glénat - Grands chapitres 2001 /  1.82 € -  11.91 ffr. / 69 pages
ISBN : 2-7234-3485-0
FORMAT : 24 X 32
Imprimer

En bande dessinée, l'ex-Yougoslavie est en passe de s'imposer comme l'une des zones les plus créatrice de l'Europe. Trente ans après Bilal apparaît une nouvelle génération, qui ne lui doit pas grand chose. Dispersée de part et d'autre des nouvelles frontières, elle se distingue par un ton unique, nourri par une expérience qui l'est tout autant : Tomaz Lavric TBC, au nom improbable, ne fait pas exception. Les six récits regroupés dans Temps Nouveaux sont bien des fictions, mais si ancrées dans le quotidien du post-communisme yougoslave qu'elles l'éclairent plus sûrement que ne le ferait n'importe quel reportage.

La justesse graphique de ses noir et blanc fait immédiatement mouche. L'économie du propos s'y lit directement, tout comme la désespérante simplicité des règles tacites qui semblent régir la société dans ce qu'il est convenu d'appeler une économie de transition. Le trait sec et efficace du dessin relie ici un passé dont on fait semblant d'oublier les horreurs à un avenir sommé de tenir des promesses déjà démonétisées.

Il y a du Berlin année 0 dans les ruines de ces grands ensembles de Ljubljana, et ces Temps nouveaux rappellent cette vérité, évidente au cinéma mais trop rarement dite par la bande dessinée : tout peut être raconté même, comme ici, le désespoir, la prostitution ou la déchéance, pourvu qu'on adopte un point de vue et que celui-ci soit légitime. Celui de Tomaz Lavric TBC l'est assurément, lui qui dessine toujours à hauteur d'homme, que ce soit le réalisme socialiste ou un coup de Ranger dans les dents. Un dessin parfaitement maîtrisé et un récit éthique, voilà de quoi réconcilier avec la bande dessinée tous ceux qui doutent du pouvoir moral d'un genre dit "mineur".


Nicolas Balaresque
( Mis en ligne le 08/06/2001 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme