annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Comics  
 

L’enfer du décor
Garth  Ennis   Darick  Robertson   The Punisher (tome 1) - Born
Panini - Marvel Max 2004 /  1.37 € -  8.99 ffr. / 70 pages
ISBN : 2845383169
FORMAT : 17 x 26 cm
Imprimer

Naguère, Marvel avait publié une série de petits récits relatant les origines de divers héros, de Spiderman à Thor, origines en général assez classiques (mutation, accident nucléaire ou chimique, artefact magique et autres piqûres d’insecte…). Si le genre est fort plaisant, il est certains héros pour qui la solution est moins évidente : ainsi en est-il du Punisher. Ce dernier est un marginal par rapport aux autres : comme Batman, il traque le crime avec violence, n’hésite pas à exécuter qui lui semble coupable, et bafoue, au pays de l’Habeas corpus, tous les droits des criminels à une défense équitable (sous-entendu : il fait le travail qu’une justice par trop laxiste ne peut plus assumer). Bref, le Punisher n’a rien d’un démocrate et figure plutôt une Amérique du talion, celle qui proclame son droit à se défendre et à disposer pour cela d’un arsenal quasi militaire… l’anti Michael Moore !

Bien évidemment, retracer l’histoire de ce personnage original sur bien des points, et qui tranche tellement avec les conventions du genre, n’a rien d’aisé. C’est pourtant à cette tâche ambitieuse que se sont attaqués Garth Ennis et Darick Robertson dans ce premier tome, « Born ». Le moins que l’on puisse dire est que la solution apportée à l’énigme des origines de ce héros est tout à fait adaptée et particulièrement efficace. Comme une certaine Amérique, sa vie est heurtée par le Vietnam et le crime organisé : mais dans le cas de Frank Castle (l’alter ego du Punisher), on lui découvre un côté morbide, fasciné par la guerre et la violence, voire possédé par un démon belliqueux.

Le récit démarre au Vietnam, sous la plume d’un soldat plutôt sympathique et honnête nommé Steevie Goodwin : commandé par le capitaine Castle, il observe avec une confiance mêlée de crainte cet officier courageux, véritable bête de guerre, particulièrement résistant et pugnace. Et du courage, il en faut pour rester dans ce camp de Valley Forge, basé en avant-poste sur la frontière cambodgienne, quasiment abandonné du commandement, et placé sous le feu des Viêt-Congs. Entre des soldats camés ou dealers, des officiers démissionnaires et un ennemi invisible et omniprésent, les chances de survie sont maigres… Mais Castle entend bien mener sa guerre, et ni l’adversaire, ni les ordres ne sauraient le détourner de ce but. De missions d’infiltration en bataille rangée, la guerre de Frank Castle part dans une spirale de violence qui ne peut déboucher que sur une sorte d’apocalypse individuelle. Au final, Castle demeure seul rescapé d’une bataille qui oppose toutes les forces Viêt-Congs de la région aux soldats de Valley Forge. Mais est-il encore humain ?

Cet album est assez réussi : si le dessin, certes soigné, n’a rien de bien original, le scénario est par contre à la hauteur du personnage du Punisher, comme une version BD de Full metal jacket. Rapidement, le lecteur est intrigué et troublé par Castle, mais comme Goodwin, il semble impossible de «s’enticher» d’un type de ce genre, aussi gratuitement violent. D’emblée, le Punisher est marginalisé, parmi ses soldats, comme il le sera parmi les super-héros. Le mystère des origines est donc partiellement levé : la deuxième partie (censée retracer le massacre de la famille de Castle) doit conclure cette descente aux enfers initiatique pour un héros hors du commun.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 07/08/2004 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme