annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Les grands classiques  
 

Talon, tel qu'en lui-même
  Greg   Achille Talon, tome 45 - Le maître est talon
Dargaud 2001 /  1.28 € -  8.4 ffr. / 54 pages
ISBN : 2-205-05126-1
Imprimer

On pourrait ne voir dans ce nouvel album d'Achille Talon qu'une résurgence du syndrome Bob Marley, qui pousse régulièrement les éditeurs à ressortir de leurs placards brouillons, inédits et apocryphes de leurs auteurs les plus prestigieux. Pourtant ce volume posthume de Greg est plus intéressant qu’une simple exploitation de fond de commerce.

D'abord parce que se trouvent ici réunies des pages disparates qui n'avaient jamais été publiées en album, à commencer par la toute première apparition de l'histrion, le 7 novembre 1963. A la circonférence du nez près, tout est déjà en place, du jeu sur les lettrages au discours auto-justificatif, et à ce regard plus amusé que critique sur la société de consommation. On y découvre aussi les premiers pas de maman et papa Talon, personnages essentiels de son univers : à la différence de Tintin ou d'Astérix, Talon offre un en effet un regard sur la bourgeoisie, qui se définit d'abord par la filiation. Enfin, des histoires parues en petit format dans les super pocket pilote complètent l'album, le tout étant remarquablement peint par la coloriste habituelle de la série. Le choix des planches et leur présentation soignée, est assurée par Benoît Mouchard, spécialiste et confident de Greg, qui assure l'unité du volume.

C'est la nostalgie qui fait donc le charme de ce dernier Talon par Greg, nostalgie de cette fausse méchanceté bien élevée qui présidait à l'humour de Pilote, nostalgie de cette époque où la bande dessinée s'adressait aux enfants sans devoir recourir aux arguments les plus vulgaires. C'est la dernière justification de ce Talon-ci, faire oublier les deux tentatives récentes de reprise du personnage par des héritiers proclamés et oublieux de cette vérité première : Talon c’est définitivement Greg.


Nicolas Balaresque
( Mis en ligne le 10/07/2001 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme