annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Humour  
 

L'Amour
  Jim   L'Amour - et le charme insoutenable de la vie à deux
Vents d'ouest 2000 /  1.38 € -  9.01 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-86967-864-9
Imprimer

Après La Thune, La Flemme, La Honte, Nos pires fêtes foireuses et tant d’autres, Jim s’attaque enfin au sentiment noble, plus petit commun dénominateur de l’humanité, vécu de mille et une façons : l’amour ! Et il s’y attaque seul, cette fois.

Eh bien, on y retrouve beaucoup de choses. De Jim d’abord : son dessin de cartoon est toujours aussi expressif, et son humour tour à tour onirique (le joint sur la plage), corrosif (le couple plan plan), mignon (la colo, l’hyper sensible) et réaliste. On s’y retrouve donc aussi, forcément. Parfois cela fait un peu peur, avouons-le, mais on rit toujours.

On rit de ce couple dont on suit les étapes dans le désordre, on rit de ses amis qui représentent tous un archétype, on rit de ses déboires et de son bonheur, on rit de son quotidien. Bref, on rit de soi : l’album de Jim est finalement un gigantesque exercice d’universelle auto-dérision. Son intelligence des situations, des caractères, des sentiments, confère à cet auteur devenu phénomène, une place à part dans la bande dessinée : celui d’un poète qui nous parle de nous, dans une langue et un graphisme jamais vulgaires et toujours bienvenus.

Ce qui le différencie de ses compères de chez Vents d’Ouest, Walter et Goupil, qui, avec leur Guide du sexe en BD, nous offrent un album aussitôt élu summum du mauvais goût. Une sorte de Bigard mal illustré, qui ne vous décrochera pas un sourire, une collection de clichés à absolument éviter !

Comme quoi, en librairie comme dans la vie, entre L’Amour et Le Sexe, privilégiez le premier qui vous donnera les deux, et le rire en plus.


Thomas Bronnec
( Mis en ligne le 12/04/2001 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme