annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Séries Télé
Documentaires
Voyage
Nature
Historique
Actualité
Culturel
Sport
Musique & Spectacles
Jeunesse
Documentaires  ->  Culturel  
Apollo, en route vers les étoiles
de  Divers
TF1 Vidéo 2004 /  25 ffr.- 3.82 €
Durée film 80 mn.
Classification : Tous publics

Version : DVD 9 / Zone 2
Format image : 4/3
Format audio : Français stéréo

Double DVD

DVD 1
Apollo, en route vers les étoiles (80 min)
Chronologie en 12 étapes.

DVD 2
Apollo1, les premiers pas sur la lune (30 min)
Apollo 17, la dernière mission sur la lune (30 min)
Chapitres reprenant les différentes phases de ces missions


Imprimer


« Cette nation devrait s’engager à parvenir, avant la fin de la décennie, à faire atterrir un homme sur la Lune et à le ramener sain et sauf sur Terre ». Le 25 mai 1961, le président Kennedy prononçait un discours devant le Congrès américain, un mois après le camouflet du premier vol spatial par Youri Gagarine. Dégageant un budget colossal - 25 milliards de dollars pour l’ensemble du programme Apollo - il lançait son pays dans une compétition doublée d’une formidable aventure humaine, scientifique et technique.

Respectant l’ordre chronologique, le double DVD Apollo, en route vers les étoiles déroule la superbe conquête spatiale par les Etats-Unis dans les années 1960. Le 1er DVD, Aux côtés des géants, s’étend du premier chimpanzé à avoir voyagé dans l’espace en 1961, en passant par l’apothéose de la mission Apollo 11 en 1969 et les déboires d’Apollo 13, jusqu’aux derniers pas d’un homme sur la Lune en 1972 avec Apollo 17. Inévitablement à la gloire des Etats-Unis et de leur technique, les images fournies par la NASA montrent ainsi Alan Shepard, premier astronaute à quitter la Terre en novembre 1961 ; l’orbite terrestre de John Glenn trois mois après ; les manœuvres de « rendez-vous » puis d’amarrage dans l’espace en 1965 et 1966 ; le survol de la Lune par Frank Borman en 1968. Ensuite, l’alunissage d’Apollo 11 le 20 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité et les premiers pas de Neil Armstrong - suivi de Edward « Buzz » Aldrin - avec sa déclaration mémorable : « C’est un petit pas pour l’homme, mais un pas de géant pour l’humanité ». Suivent les difficultés de la mission Apollo 13 en 1970, compromise par une explosion au décollage. Le commentaire se fait emphatique pour décrire le sort de l’équipage de James Lowell : « Pendant ce qui semble une éternité, l’humanité attend le retour d’Apollo 13. […] C’est le triomphe du sang froid et de l’esprit d’équipe »… Les missions s’enchaînent, avec caméras et jeep lunaire, appareils d’observation astronomique, instruments géologiques et recueil d’échantillons. L’aventure Apollo se conclut en beauté en décembre 1972 avec l’équipage d’Eugene Cernan, dernier homme à ce jour à avoir foulé le sol lunaire, exprimant son « sentiment profond : l’Histoire se rappellera que le défi américain d’aujourd’hui a forgé la destinée de demain de l’humanité ».

Le 2ème DVD donne un coup de projecteur sur Apollo 11 et 17, avec un récit détaillé des moments clés de ces deux missions marquantes et des expériences scientifiques. La durée permet de montrer en temps réel les phases d’approche de la Lune et de retour du module lunaire vers le module de commande. On suit également le travail des astronautes, que le scaphandre ne gêne pas pour plaisanter et chantonner : « Je marchais sur la Lune, un joyeux soir de décembre » ! En parallèle, le film révèle le travail des techniciens de la NASA restés au pays, dont on admirera l’ingéniosité pour surmonter les pannes. Quelques pistes sont également données sur la suite de la conquête spatiale après Apollo, avec la fusée réutilisable et le laboratoire permanent dans l’espace, sans oublier la coopération avec l’ancien adversaire soviétique.

Au final, si on se lasse presque devant la multiplication des fusées, les deux heures vingt minutes de film sont plutôt agréables à regarder et enrichissantes, mais on déplorera quelques petites musiques angoissantes et pénibles sur les moments de tension. L’anti-américain qui sommeille en vous pourra aussi se moquer de la manie des Etats-Uniens à planter des drapeaux sur la Lune, ainsi que de la grandiloquence des messages de paix pour l’humanité. Les passionnés d’espace seront néanmoins comblés, comme n’importe quel curieux. Car après tout, on ne peut nier aux missions Apollo leur impact majeur sur le progrès scientifique du vingtième siècle et… sur le rêve et la fascination des Hommes pour les étoiles.




Clément Deshayes
( Mis en ligne le 27/09/2004 )



Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme