annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Séries Télé
Documentaires
Musique & Spectacles
Classique & Opéra
Variété française
Variété internationale
Pop & Rock
Musiques du Monde
Divers
Jeunesse
Musique & Spectacles  ->  Pop & Rock  
U2 Elevation tour 2001 - Live from Boston

Island 2002 /  5.33 €

Bonus
* Concert en vison multi-angles
* Road movie
* Morceaux supplémentaires
* Liens internet
* Economiseur d’écran

Format image : écran 4/3
Format son : Dolby 5.1, PCM Stéréo

Imprimer


Rarement concert filmé aura montré les musiciens d'aussi près et offert une telle qualité de prise de son, alliant l’ampleur à la netteté. Les shows du quatuor irlandais sont toujours des grands-messes. Seul groupe des années 80 capable de concurrencer les Rolling Stones ou Bruce Springsteen sur scène, U2 nous a habitué parfois à l’emphase et l’outrance lors de ses tournées marathon comme « Zooropa » en 1992-1993 (cf titres bonus sur le second DVD) ou «Pop Tour» en 1998. Pour ce concert donné en juin dernier au Fleetcenter de Boston, hormis le dispositif scénique, avant scène-promenoir en forme de cœur et quatre écrans géants qui transmettent respectivement la performance de chacun des quatre membres de la bande à Bono, l’option est résolument plus dépouillée. Leur musique aux contours épiques retrouve toute son intensité et son énergie.

Peu de discours, morceaux enchaînés pour des versions assez ramassées, l’ensemble est résolument rock. Le ton est donné dès l’entrée du groupe sur scène, hiératique et filmée en noir et blanc. Soulignant cette option, la fluidité des mouvements de caméras et du montage évite de sacrifier à l’esthétique speedée qui préside d’ordinaire à la captation de ce genre de performance. Si la part belle est faite au dernier album, dont la déjà classique ballade « Stuck in a moment, you can’t get out off », les standards du répertoire de U2 retrouvent une nouvelle jeunesse comme «I will follow », morceau de bravoure, hymne incontournable depuis 1980, ou « With or without you » dans une version quasi-hypnotique en rappel.

Bien sûr l’ensemble, pro jusque dans les moindres détails, est trop bien rodé, ne laissant aucune place à l’imprévu, ce qui fait pourtant la magie des grands concerts. A cet égard, la séquence où Bono fait monter une fan sur scène, bien entendue ravissante et pâmée, la fait s’allonger à ses côtés, l’enlace et l’embrasse, est très représentative d’un show formaté, millimétré. Leader toujours aussi charismatique, petit bonhomme ordinaire et dénué de sex appeal dans la vie de tous les jours, Bono semble toujours transcendé sur scène. On le sent particulièrement affûté et en voix ce soir-là (comme il le fait lui-même remarquer), il consent à enlever assez rapidement ses lunettes noires, et prend un vif plaisir à jouer de la guitare. Derrière, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr sont irréprochables. Guitare, basse, batterie, chant, c’est un U2 épuré et dense qui triomphe, avec des réminiscences new-wave des origines : dans la base rythmique, à travers les ondulations du jeu de scène de Bono.

Un second CD sacrifie aux bonus habituels : quelques chansons supplémentaires, issues de clips, de programmes TV, de tournées et concerts précédents (avec notamment un « Beautiful Day » tourné sur les toits de Dublin), un documentaire pompeusement intitulé Road Movie montrant l’installation et la désinstallation en accéléré du dispositif scénique de Boston (ou comment se mettre dans la peau d’un roadie), et enfin la possibilité de revoir le concert filmé sous plusieurs angles, gros plan et plan large et même depuis le car-régie.


Fabrice Guillermet
( Mis en ligne le 25/02/2002 )

Achetez ce DVD avec Fnac.com !

Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme