annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Comédie
Action / Aventure
Guerre
Drame
Films historiques
Policiers / Thrillers
Fantastique / Science-Fiction
Horreur / Epouvante
Grands classiques
Séries Télé
Documentaires
Musique & Spectacles
Jeunesse
Films  ->  Comédie  
Lost in translation
de Sofia Coppola
avec Bill Murray, Scarlett Johansson, Giovanni Ribisi
Fox Pathé Europa 2004 /  25 ffr.- 3.82 €
Durée film 102 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma : USA, 2003

Version : DVD 9 / Zone 2
Format image : 1.85 - Full Screen (Standard) - 1.33:1
Format audio : Français (Dolby Digital 5.1), Anglais (DTS), Anglais (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français, Sourds & malentendants

Bonus :
Making of (30 min)
5 scènes inédites
Conversation avec Sofia Coppola et Bill Murray (10 min)
Matthew's Best Hit TV : la version longue de la scène avec le présentateur TV japonais
Le clip de Kevin Shields "City Girl"
La bande-annonce

Imprimer


« Perdu dans la traduction »… Il est des titres, comme des sentiments, qui ne se traduisent pas… Ainsi en est-il de celui du deuxième film de Sofia Coppola (Virgin Suicides). Lost in translation nous conte donc la rencontre de deux américains à Tokyo et avec Tokyo. On s’attend à une secousse, car évidemment, quoi de plus éloigné, dans nos imaginaires collectifs, que l’Orient et l’Occident ? Le film satisfait en partie ce cliché mais il est loin de se résumer à l’illustration du choc culturel. La réalisatrice, qui avoue avoir beaucoup exploité sa propre expérience du Japon pour ce film, explore surtout les méandres mystérieux de la rencontre de deux solitudes, qui se révèlent aussi complexes que l’approche de l’île et de ses habitants.

Ici, le spectateur se fait touriste et éprouve cette sensation que le voyageur a parfois en foulant le sol d’une terre inconnue : un sentiment de déroute face à une culture diamétralement opposée à la sienne et en même temps, le vertige excitant d’être au cœur d’un monde où tout est à découvrir et donc à comprendre. Chacun débarque avec son sac de préjugés et de stéréotypes : certains sont fondés, d’autres à balayer. Car entre l’idée que l’on se fait d’un pays et ce qu’il est en réalité, il y a souvent un fossé… La rencontre avec le Japon se fait, presque logiquement, via ces clichés véhiculés d’un océan à l’autre, à base de karaoké, de néons à gogo et d’icônes gominées… Mais ce qui trouble le plus ici, et qui est très subtilement intégré au récit, est cette cohabitation de l’extravagance tokyoïte avec l’autre Japon, celui des traditions, des temples bouddhistes, du recueillement, du calme qui sont autant de respirations pour une Charlotte médusée que pour le spectateur.

La rencontre est-elle possible entre deux peuples aux mœurs, aux traditions et à la langue si différentes ? Sofia Coppola semble plutôt pessimiste sur ce point et met l’accent, non sans humour, sur les murs qui se dressent entre ses deux personnages principaux, Charlotte (Scarlett Johansson) et Bob (Bill Murray), et leurs interlocuteurs nippons. Mais elle montre aussi, avec une pointe de mélancolie contagieuse, la communication tout autant avortée entre Bob, Charlotte et leur entourage respectif. La jeune diplômée de philosophie suit son mari photographe de mode demandé à Tokyo pour faire quelques shoots. Charlotte, délaissée du matin au soir par son courant d’air de John (Giovanni Ribisi, le narrateur de Virgin Suicides), erre dans son hôtel, véritable mirador sur la ville que l’on devine grouillante, en contrebas, et réalise qu’elle ne connaît ni son mari ni elle-même finalement… Frustration de ces baies vitrées transparentes omniprésentes contre lesquelles elle s’appuie donnant l’illusion d’y être, et en même temps, rappelant à qui s’en approche qu’elles restent une frontière à franchir… De son côté, Bob Harris, la cinquantaine cathartique, acteur désabusé, vient tourner une publicité pour une marque de whisky et échange des fax avec sa femme pour décider de la couleur de la moquette de son nouveau bureau… Pris en charge du matin au soir par une délégation toujours prête à littéralement se plier en deux pour lui, il noie son spleen dans l’alcool. Evidemment, ces deux exilés ne pouvaient que s’entendre...

Car dans cet ailleurs insaisissable, la rencontre de l’autre, en fait du même, rassure. C’est l’oasis de compréhension au milieu de l’Océan Solitude. Pourtant, il faut bien admettre que Charlotte et Bob ne s’échangent que peu de mots. Leur amitié amoureuse se construit sur des regards, des gestes tendres et attentionnés, de la complicité, de l’écoute, de la liberté, cet échange magique et silencieux qui semble avoir déserté leurs quotidiens bien cadrés. La sourde alchimie se précipite alors sur une partition musicale très soignée, à laquelle ont notamment participé Air (déjà sur Virgin Suicides) et Kevin Shields. Bob et Charlotte semblent d’ailleurs tout aussi dépourvus face à cette rencontre inattendue, incapables de la traduire en mots, tout en sachant qu’ils ne s’oublieront jamais. Car même si elle change leur vie, cette rencontre se doit d’être éphémère, et c’est probablement aussi ce qui en fait sa beauté. Pas d’échange d’adresse ni de numéro de téléphone, se revoir ailleurs – chez eux en somme – n’aurait aucun sens…

Coté cerise sur le gâteau, ce DVD offre un document assez intimiste sur les coulisses du tournage. Expéditif puisque réalisé en 27 jours avec une équipe presque exclusivement japonaise (donc, avec tous les risques d’incompréhensions que l’on connaît désormais) et perturbé, entre autres, par un typhon et le bruit incessant de Tokyo. Bill Murray, très en forme, et pour lequel le rôle a été écrit, y brille par sa pitrerie et sa légèreté, devant une Sofia Coppola qui semble ne pas en revenir de l’avoir fait tourner…


Sonia Arfaoui
( Mis en ligne le 23/08/2004 )



Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme