annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Comédie
Action / Aventure
Guerre
Drame
Films historiques
Policiers / Thrillers
Fantastique / Science-Fiction
Horreur / Epouvante
Grands classiques
Séries Télé
Documentaires
Musique & Spectacles
Jeunesse
Films  ->  Drame  
Les Chemins de la dignité
de George Tillman Jr.
avec Cuba Gooding Jr., Robert De Niro, Aunjanue Ellis, Charlize Theron
20th Century Fox 2002 /  2.29 €
Durée DVD 220 mn.
Durée film 125 mn.
Classification : - 12 ans

Bonus
* Commentaires audio de George Tillman Jr et de Cuba Gooding Jr
* Coulisses du tournage
* Portrait de Carl Brashear
* 12 scènes coupées
* Bande-annonces et spots TV
* Clip vidéo

Format image : 2.35 respecté. Ecran 16/9e compatible 4/3
Format son : DD 5.1
Simple face double couche

Imprimer


Issu d’une famille de fermiers du Kentucky, Carl Brashear rêve depuis toujours d’être marin. Mais être noir dans les années 40 limite les choix de carrière dans la Navy : à 17 ans, il embarque sur le USS Hoist comme cuistot. Pourtant, il le sent, il est appelé à de grandes choses. Un pressentiment qui se confirme lorsqu’il voit à l’œuvre les plongeurs de la Navy, chargés d’intervenir sur les lieux d’un naufrage. Son choix est fait : il sera Premier Maître Plongeur. Pour réaliser son rêve, il devra surmonter le racisme et les préjugés de sa hiérarchie, incarnés par le personnage de Billie Sunday (Robert De Niro), un instructeur qui va tout faire pour le casser. Mais le destin lui réserve bien d’autres coups durs…

Totalement inconnu sous nos latitudes, Carl Brashear fait figure de légende vivante aux Etats-Unis. Premier Afro-américain à avoir embrassé la carrière de plongeur de l’US Navy, il a réussi l’exploit d’atteindre le grade de Premier Maître deux ans après avoir perdu la jambe gauche lors d’une opération de renflouage d’une bombe atomique en Méditerranée. Un destin exceptionnel, un personnage bigger than life, tels qu’Hollywood les affectionne. Sur le papier, un film en or. A l'écran, un mélo aux ficelles trop grosses pour tirer des larmes. Outre une construction dramatique déséquilibrée, de gros problèmes de rythme et une caractérisation à la hache des personnages (Charlize Theron et Aunjanue Ellis sont réduites au simple rôle de faire-valoir), l'interprétation en dents de scie de Cuba Gooding Jr et le jeu de plus en plus caricatural de Robert De Niro (décidément bien à la peine depuis Heat) achèvent d'enterrer le film. Quelques scènes d'action bien troussées viennent çà et là relever la sauce, mais le tout ne prend pas.

Les nombreux bonus se laissent voir, notamment les douze scènes coupées, dont une intéressante fin alternative. Est-ce bien suffisant pour justifier l'achat de ce DVD ?


Pierre Brévignon
( Mis en ligne le 04/02/2002 )

Achetez ce DVD avec Fnac.com !

Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme