annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Comédie
Action / Aventure
Guerre
Drame
Films historiques
Policiers / Thrillers
Fantastique / Science-Fiction
Horreur / Epouvante
Grands classiques
Séries Télé
Documentaires
Musique & Spectacles
Jeunesse
Films  ->  Drame  
La petite Lili
de Claude Miller
avec Nicole Garcia, Jean-Pierre Marielle, Bernard Giraudeau, Ludivine Sagnier, Robinson Stévenin, Julie Depardieu
Fox Pathé Europa 2004 /  20 ffr.- 3.05 €
Durée DVD 180 mn.
Durée film 104 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma : France, 2003

Version : DVD zone 2
Format vidéo : 2.35
Format image : 16/9e
Format audio : Français (Dolby Digital 5.1)

Bonus :
La bande-annonce
Les scènes coupées
Les coulisses du tournage (52 min)
La galerie de photos

Imprimer


«C’est une comédie avec trois rôles de femmes et six rôles d’hommes, quatre actes, un paysage (une rive sur un lac), beaucoup de discours sur la littérature, peu d’action, cinq tonnes d’amour», écrivait en 1895 Anton Tchekov à propos de La Mouette. D’un siècle à l’autre, du théâtre au cinéma, des rives d’un lac russe aux îles du Morbihan, La petite Lili de Claude Miller, c’est aussi tout cela : un enchevêtrement de sentiments durs, forts, acides, beaux en un mot, une cascade d’amours impossibles et l’arrière-plan séduisant d’une leçon de choses sur le septième art…

Arcadina, Trigorine, Nina et Treplev s’appellent ici Mado (Nicole Garcia), Brice (Bernard Giraudeau), Lili (Ludivine Sagnier) et Julien (Robinson Stévenin). Mado est une grande actrice ; Julien, son fils, un cinéaste en herbe, poète revêche et idéaliste ; Brice est un réalisateur célèbre, aux productions ampoulées et commerciales, et Lili, fille du pays, compagne de Julien, ce bouton d’or, femme en maturation, actrice en devenir que son ambition érode quelque peu ; bourgeon d’une fleur vénéneuse…

Comme dans la pièce, l’histoire commence ici par la projection du premier travail de Julien, coup d’envoi à une mêlée humaine saisissante, dans laquelle chacun révèle son soi le plus enfoui, des sentiments bruts et âpres : la suffisance du cinéaste installé, l’arrogance du metteur en scène débutant, l’arrivisme de la jeune comédienne et l’agressivité défensive d’une femme vieillissante, mère concurrencée par son fils et la jeune Lili. Le cinéma y apparaît comme une étrange Olympe, milieu d’êtres exceptionnels, chez qui, aussi, sont exacerbés les défauts les plus humains. A côté d’eux, une autre galerie de personnages tempère les humeurs citadines de ces quatre premiers : Simon (Jean-Pierre Marielle), frère de Mado, est le patriarche, comme l’ancre d’une famille par trop agitée ; Jeanne-Marie (Julie Depardieu), secrètement amoureuse de Julien, fille des voisins de la famille, est une jeune femme fragile, pudique sans masquer son mal-être, toujours en doute…

Les acteurs incarnent admirablement cette famille élargie, microcosme du cinéma. Marielle, égal à lui-même, Ludivine Sagnier dont le réalisateur met en valeur la sensualité extraordinaire par des plans magnifiques, un cou habillé d’un seul pendentif, une moue, un regard… Dans un cadre lui-même envoûtant, la propriété au nom étrange d’Espérance, et la beauté grinçante des violons d’Arvo Pärt, Claude Miller réussit une superbe adaptation de la fameuse pièce de théâtre, au point que Tchekov, invité, semble lui-même hanter les murs de la bâtisse. Certains seront peut-être rétifs au côté très théâtral de l’œuvre, adaptation oblige. Mais ce serait passer à côté d’un bel exemple de cinéma européen !

Le DVD ajoute au film un intéressant making of, «Les dessous de Lili», des scènes coupées, une galerie de photo et l’incontournable bande-annonce. Un film à voir donc, pour un voyage enivrant entre deux époques se faisant écho, et la splendeur de l’Île aux Moines…


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 01/06/2004 )



Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme