annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Comédie
Action / Aventure
Guerre
Drame
Films historiques
Policiers / Thrillers
Fantastique / Science-Fiction
Horreur / Epouvante
Grands classiques
Séries Télé
Documentaires
Musique & Spectacles
Jeunesse
Films  ->  Policiers / Thrillers  
Tristan
de Philippe Harel
avec Mathilde Seigner, Jean-Jacques Vanier, Jean-Louis Loca, Nicole Garcia
TF1 Vidéo 2004 /  15 ffr.- 2.29 €
Durée film 100 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma : 2003, France

Version : DVD Zone 2
Format vidéo : 16:9 compatible 4/3
Format image : 2.35
Format audio : Français (Dolby digital 5.1 et DTS)
Sous-titres : Anglais

Bonus :
Diaporama
Bande originale en fond sonore

Imprimer


Tandis qu’elle enquête sur un réseau de mafia bulgare, la très rugueuse commissaire Barsac (Mathilde Seigner) est, un peu par hasard, confrontée à deux suicides de jeunes filles. Le scénario du décès est similaire : quelques mois auparavant, les demoiselles ont rencontré un beau jeune homme « pas comme les autres », qui leur a d’abord offert un exemplaire relié de Tristan et Iseult, puis les a fait succomber à coups de balades romantiques et de déclarations enflammées, du Pavillon Montsouris au port de Honfleur… Elles sont évidemment tombées folles amoureuses, au point d’en perdre tout contact avec la réalité. Puis le galant s’est peu à peu éloigné, et les âmes perdues sont alors devenues anorexiques, et se sont finalement donné la mort en avalant un tube de somnifères. Scénario mortifère d’autant plus étrange que jamais la famille des victimes n’a vu le garçon... Seul vestige de cette passion destructrice : des carnets intimes laissés par les éplorées. Ni une ni deux, voilà la commissaire persuadée d’avoir affaire à une série de meurtres. Le mobile de son tueur : faire mourir d’amour… Pour avancer dans son enquête, la jeune femme se fait aider par une criminologue aguerrie, qui l’aide peu à peu à établir le profil du mystérieux Don Juan. Elles le nommeront Tristan, et très vite, Barsac aboutit à un suspect… idéal, dans tous les sens du terme.

Il n’est pas facile de réaliser un polar psychologique. Tristan en est un, dans la lignée des drames hitchcockiens, mâtinés de psychanalyse. Au fur et à mesure qu’elle avance dans son enquête, ce sont ses propres profondeurs que le commissaire Barsac explore, et qui la mèneront à sa perte. L’ombre de Freud est partout présente dans le film, jusque dans cette « inquiétante étrangeté » qui tient lieu d’atmosphère, et la névrose colle à la peau de l’héroïne, impeccablement campée par une Mathilde Seigner dure et agressive : la peur de l’homme, et le désir face à cette peur, les nœuds œdipiens jamais résolus…

Outre le portrait en profondeur d’une femme et de ses fêlures, Tristan offre également une savoureuse galerie de personnages secondaires : Nicole Garcia, irrésistible dans le rôle d’une profileuse alcoolique qui se la pète (digne héritière des héroïnes de Patricia Cornwell) ; le troublant Jean-Louis Loca, suspect potentiel/homme idéal ; Jean-Jacques Vanier, amoureux transi/homme banal ; ou encore les parents de la commissaire – avec un formidable Michel Duchaussoy –, qui, au final, détiennent les clefs de l’histoire, comme dans tout bon drame psychanalytique. Pour finir, les tribulations de la commissaire contiennent également ce qu’il faut d’humour pour que jamais Tristan ne vire à la farce. Bref, Philippe Harel réussit là où Gilles Mimouni avait échoué dans L’Appartement, un autre polar « hitchcockien », avec Vincent Cassel et Monica Belluci : à aucun moment, il ne sacrifie la cohérence de ses personnages au profit de l’intrigue. De la belle œuvre.


Caroline Bee
( Mis en ligne le 16/05/2004 )



Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme