annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Comédie
Action / Aventure
Guerre
Drame
Films historiques
Policiers / Thrillers
Fantastique / Science-Fiction
Horreur / Epouvante
Grands classiques
Séries Télé
Documentaires
Musique & Spectacles
Jeunesse
Films  ->  Fantastique / Science-Fiction  
Ring
de Hideo Nakata
avec Nanako Matsushima, Miki Nakatani, Hiroyuki Sanada
Studio Canal 2002 /  19,82 ffr.- 3.03 €
Durée film 96 mn.
Classification : - 12 ans

Format image : 1.85 d'origine respecté. Ecran 16/9 Compatible 4/3
Format son : Dolby Digital 5.1
Langues : français, japonais, VOST.

Bonus :
* La vidéo maudite en intégralité
* Interview du réalisateur
* Filmographies/Bandes-annonces


Imprimer


Un soir, tandis qu’elles sont seules à la maison, deux lycéennes japonaises s’amusent à se faire peur. Une rumeur circule à propos d’une cassette vidéo qui, une fois visionnée, déclencherait une terrible malédiction : une mort annoncée sept jours plus tard. Les disparitions inexpliquées se succèdent et, bientôt, la réalité dépasse la fiction. Une journaliste qui décide de mener l’enquête se fait à son tour rattraper par le maléfice. Commence alors une suffocante course contre la montre pour lever le voile sur cette épouvantable énigme et tenter de conjurer le sort.

Premier film d’une trilogie saisissante réalisée par Hideo Nakata, Ring a connu un énorme succès en Asie, bien servi par l'évocation sur Internet d'une "vidéo qui tue". Authentique phénomène de société, le film renoue avec la tradition des films d’horreur nippons des années 50-60, appelés "films de fantômes" (yurei eiga) qui adaptaient des contes et légendes populaires du théâtre Kabuki ou du Nô, où les revenants sont pléthores.

Sadako, le fantôme de Ring, dont la seule apparition suffit à terrasser ceux qui ont visionné la mystérieuse cassette, fait désormais figure de mythe dans les écoles japonaises. Elle incarne une vision moderne du croque-mitaine tout en arborant les oripeaux traditionnels des fantômes japonais : des cheveux longs, une robe blanche évanescente et une démarche spectrale. S’inscrivant dans la lignée des mangas pour adolescentes, Ring s'adresse à un public essentiellement féminin. La trilogie réalisée par Hidro Nakata suscite chez les fans un mimétisme tel que certaines écoles ont interdit à leurs élèves de "jouer à Sadako", de l’aveu même du réalisateur dans une interview qui constitue le bonus majeur du DVD.

Le plus grand mérite d’Hideo Nakata, fer de lance d’une "nouvelle vague nippone", reste sans doute d’avoir réussi à séduire le monde entier avec une esthétique asiatique privilégiant les effets de style quand les studios hollywoodiens cèdent à la surenchère des effets spéciaux. Ring oppose la terrifiante sobriété de ténèbres insondables aux habituels rebondissements de mise en scène. Et même si ce film emprunte parfois d’étranges raccourcis dans la narration, il s'en dégage une indéniable efficacité, si atypique d’ailleurs qu’elle laisse un peu perplexe. Ring bouscule nos certitudes de cinéphiles occidentaux tout en y puisant des références, ne serait-ce que la scène finale qui rappelle en tous points la fuite en avant de Linda Hamilton dans Terminator. Le deuxième volet de la trilogie est très attendu au cinéma. Quant au DVD, il est à conseiller à tous les amateurs d’émotions fortes qui souhaitent découvrir de nouveaux horizons comme de nouvelles peurs.


Arnaud Archambault
( Mis en ligne le 31/05/2002 )



Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme