annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Comédie
Action / Aventure
Guerre
Drame
Films historiques
Policiers / Thrillers
Fantastique / Science-Fiction
Horreur / Epouvante
Grands classiques
Séries Télé
Documentaires
Musique & Spectacles
Jeunesse
Films  ->  Fantastique / Science-Fiction  
L’Homme sans tête
de Juan Solanas
avec Alain Hocine, Ambre Boukebza
MK2 2004 /  5.90 ffr.- 0.9 €
Durée DVD 97 mn.
Durée film 18 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma : France, 2003

Prix du Jury - Court Métrage au festival de Cannes 2003
César 2004 du meilleur court métrage

Version : DVD 5 Zone 2/PAL
Format vidéo : 4/3
Format image : 2.35
Format audio : VO française Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais et Espagnol

Bonus :
Making of : coulisses et secrets de fabrication du film (durée : 76 mn.)
Bonus caché (durée : 3 mn.)

Imprimer


Juan Solanas doit être un peu fou. Pour son premier court métrage, ce Français d’origine argentine, issu du monde de la publicité, n’essaye pas simplement, comme la plupart des apprentis cinéastes, d’avoir quelques idées nouvelles. Il s’est tout de suite lancé dans un pari technologique insensé : un quart d’heure d’images truquées numériquement ! Il faut dire que lorsque le héros est un homme sans tête présent dans chaque plan, le choix semble assez mince…

A personnage étrange, histoire non moins bizarre : M. Phelps – car il a quand même un nom – vit dans une chambre mansardée, au milieu d’un paysage industriel sinistre. Il a décidé d’emmener la femme qu’il aime à un bal, mais ne veut pas s’y risquer sans s’acheter d‘abord une tête adéquate. Ce problème va se révéler beaucoup moins simple qu’il n’y paraît…

Pour conter cette aventure plus qu’originale, le film s‘inspire des tableaux de Magritte, de l’expressionnisme, du jeu de Charlie Chaplin et sans doute encore d’autres sources. Par exemple, il entretient certains rapports, peut-être pas accidentels, avec le premier long métrage de David Lynch, Eraserhead. Par son titre évidemment, mais aussi par son arrière-plan industriel sidérant, ses étranges bruitages, ses décors vieux style… En tout cas, l’addition de toutes ces influences parvient à créer un monde poétique, drôle et touchant, délivrant de plus un message humaniste bien sympathique. Car au fond, que veut dire Juan Solanas ? Sans doute que dans nos sociétés régies par les apparences, tout le monde voudrait ressembler à quelqu‘un d‘autre, pour se sentir mieux et faire bonne impression, mais que l‘on devrait plutôt s’accepter tel quel, car le plus important restera toujours à l‘intérieur. Un discours qui semblera naïf et trop romantique à certains, salutaire à d’autres…

L’aspect le plus impressionnant de L’Homme sans tête réside bien sûr dans son niveau technique, inédit pour un court métrage. Le making of de plus d’une heure, qui peut sembler démesuré à propos d‘un film d’un quart d’heure, se justifie au contraire pleinement. Tout simplement parce qu’une telle durée permet de prendre la mesure de cette folle entreprise, qui a mobilisé le réalisateur pendant quatre ans ! En neuf parties, on suit toutes les étapes de l’aventure, des premiers essais à la consécration, avec la remise du Prix du Jury au festival de Cannes 2003. Entre-temps, on apprend que même un long métrage ne comporte en général pas plus de truquages, que le financement n’a été assuré qu’avec des aides multiples, que la post-production a duré 900 jours, que Juan Solanas a enregistré des sons pendant six mois…

Un peu fou, décidément. Mais son perfectionnisme a payé : en plus du prix à Cannes et du César cette année, L’Homme sans tête a récolté une dizaine de prix dans les festivals du monde entier. On ne sait pas ce que donnera le premier long métrage (en préparation) de cet étonnant Français, mais il a d’ores et déjà attiré l‘attention. Pas mal, comme début !


Ludovic Ligot
( Mis en ligne le 23/05/2004 )



Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme