L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique orchestrale  

Jean Sibelius - Symphonies N°6 & N°7
Jean Sibelius (1865-1957)
 Royal Stockholm Philharmonic Orchestra
Vladimir Ashkenazy ( direction )

Exton Codaex distribution 2008   
OVCL 00293
Super Audio CD hybride stéréo/multicanal


Avec la symphonie N°6 en ré mineur Op.104, Jean Sibelius offre le visage intérieur de la musique, celui dont les traits sont faits, avant tout, de nuances.

«Les amateurs de couleurs violentes ou d’effets orchestraux étonnants ne peuvent, en effet, que s’en détourner, souligne François-René Tranchefort. La Sixième symphonie n’offre à l’auditeur qu’une «eau pure» (selon le mot du compositeur), avec ses nuances de demi-teintes, la clarté de ses polyphonies, la limpidité jaillissante de son chant. Les harmonies sont modales (recours aux modes dorien et lydien, traités eux-mêmes parfois comme des tonalités), et nous rappellent l’admiration que le musicien finlandais vouait à Palestrina».

L’ultime symphonie N°7 en ut majeur Op.105 fut créée en mars 1924 et portait alors le titre de «Fantaisie symphonique». En un seul mouvement, la partition est une synthèse à la fois magnifique et bouleversante de l’art de Sibelius, dans laquelle tout paraît se fondre en un tout musical essentiel. Vladimir Ashkenazy, pour cette nouvelle intégrale, offre une vision sereine des œuvres abordées qui ravira aussi bien le mélomane que l’audiophile exigeant.

Car enregistré en pur DSD, comme les précédents volumes, ce SACD est une véritable splendeur sonore où les timbres retrouvent leur couleur naturelle. Absolument magique !

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 19/11/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)