L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

L’Invisible
de Pascal Janovjak
Buchet Chastel 2009 /  17 €- 111.35  ffr. / 304 pages
ISBN : 978-2283024157
FORMAT : 11,5cm x 20cm

Du vagabondage à l’errance

Homme d’affaire tout gris, cynique et sans cœur, notre héros est un de ces avocats sinistres et anonymes comme on en voit dans n’importe quel quartier d’affaire de part le monde. On est ici au Luxembourg, où l’on chemine de contrats juteux en conseils véreux dans le confort stérile d’une vie de bureau qui prend toute la place : pas d’amour, ni d’amis, ni de voyage ; même la bouffe n’a pas d’intérêt. Il a bien quelques fantasmes stéréotypés sur la secrétaire qui ne l’est pas moins, blonde et un brin salope, et puis l’argent qui coule à flots, donnant la satisfaction d’un illusoire pouvoir. Un looser si tôt qu’on lui enlève l’arrogance de sa position.

Ce train-train routinier déraille soudain pour basculer dans un conte onirique. Un soir, dans un coupe-gorge, par peur d’un groupe de jeunes gens armés, il se tapit dans un coin sombre et se fait si ridiculement petit qu’il disparait. Devenu totalement invisible, il décide de profiter de ce pouvoir qui lui donne toute impunité. Il observe l’humanité qu’il connait au fond si mal. Il s’approche des femmes, les épie, baise (enfin !) la secrétaire qui croit juste s’être fait dépasser par un rêve érotique, et s’amuse de petits jeux facétieux. Il s’aventure aussi dans une nouvelle carrière de gentleman cambrioleur et s’arrange en truquant quelques données pour envoyer son boss en prison.

Mais c’est en s’envolant vers la méditerranée et une résidence luxueuse en Sardaigne qu’il va pleinement délivrer son corps et son âme étriquée, et s’abandonner à une sensualité qu’il ne connaissait pas. Il expérimente tout ce qui lui passe par la tête. Un jour, lui vient l’idée de suivre un homme qui l’intrigue. La filature le mène dans un pays de violence et de pauvreté. Il est affaibli, son invisibilité et l’indifférence des autres deviennent alors lourdes à porter. Passé d’un extrême à l’autre, il va chercher un nouvel équilibre…

Pascal Janovjak nous emmène de rebondissements en rebondissements dans une aventure intrépide. Les tiraillements du héros sont le reflet de maintes interrogations métaphysiques sur la virtualité grandissante de nos vies et autant d’invitations à la liberté et au vagabondage. Un premier roman prometteur !

Béatrice Brengues
( Mis en ligne le 28/08/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)