L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Silence des abeilles
de Daniel de Roulet
Buchet Chastel 2009 /  17 €- 111.35  ffr. / 240 pages
ISBN : 978-2283024126
FORMAT : 12cm x 19cm

Bee Story

Siddhârta s’est très rapidement transformé en un diminutif, Sid, bien plus lisse, sobre. Qui aurait le courage, dans une Suisse un brin puritaine, de porter ce prénom tout droit sorti d’un continent lointain ? Sûrement pas Siddhârta Schweitzer ! D’ailleurs quelle idée saugrenue est passée par la tête de ses parents en mai 1982 ?…

Pour cette raison et, sans l’ombre d’un doute, pour de nombreuses autres, Siddhârta alias Sid éprouve une haine puis une indifférence envers ses géniteurs. Il reporte, au fil des années, cette haine viscérale, intime, sur l’humanité tout entière. Son seul refuge, salvateur, canalisant à la fois sa colère et étanchant son besoin d’apaisement, est le monde complexe des abeilles. Dès son plus jeune âge, il éprouve une fascination pour la structuration méthodique, précise, d’une rigueur presque obsessionnelle dont fait preuve la communauté des abeilles. D’ailleurs, il en fera son métier…

Car les abeilles, tout comme lui, ne sont-elles pas menacées par la société humaine ? Danger imminent, extermination inévitable. Secolo, l’engrais, l’ennemi majeur, ravageant les colonies d’insectes ; l’étranger, ces autres si différents, les non suisses, les barbus musulmans, les asiatiques, tous ces peuples non montagnards, menaçant l’intégrité imaginaire de Sid. Le dilemme l’étrangle, quand par inadvertance, ces hasards que la vie met parfois sur le chemin de chacun pour mettre en évidence ses contradictions, il croise Valentine, une japonaise étrange et fascinante ; il en tombe follement amoureux.

L’auteur, Daniel de Roulet, à travers le regard rigide et les analyses intransigeantes de Sid, brosse les maux des deux dernières décennies qui, sous fond de conflits mondiaux récurrents (Irak, Iran…) et de dérèglements climatiques, mettent en exergue ces synergies invisibles entre les troubles individuels et les problèmes collectifs. Tout n’est pas si manichéen…

Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 11/09/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)