L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

L'Amour est un fleuve de Sibérie
de Jean-Pierre Milovanoff
Grasset 2009 /  14,50 €- 94.98  ffr. / 191 pages
ISBN : 978-2-246-70951-0
FORMAT : 13cm x 20,5cm

Blues de Camargue

Le Blues colore l'encre de ce roman d'une teinte mélancolique, la musique noire habillant d'un touchant linceul l'évocation fantasmée d'un temps perdu, d'une enfance : celle de Silvio et de sa mère, gérante d'un hôtel, «La Bélugue», où, entre l'ennui des saisons mortes, passent des personnages, deux hommes notamment, Johnny Wood, affabulateur solaire, rock star de Camargue, et le Yachtman, quéqué plus à quai qu'en mer. L'absence du père...

La focalisation se subdivise, chaque personnage apportant de son étoffe à ce patchwork narratif. Dans des ambiances étranges où au soleil des Bouches du Rhône se surimposent, les quatrains de Blues aidant, les ambiances du Mississipi. Et pour final, le déluge ; les orages d'automne, si violents dans ces contrées méditerranéennes, subissent, sous la plume de Milovanoff, un décuplement, devenant ouragan, et l'eau submerge tout.

Mais le roman est trop court, il se lit trop vite. Parce qu'on aime l'écriture de Milovanoff, on attendait plus, un plaisir prolongé, approfondi. L'auteur semble ici se faire plus égoïstement plaisir, laissant son lecteur, lui aussi, sur le quai.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 09/10/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)