L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Campagne dernière
de Marc Trillard
Phébus - D'aujourd'hui 2001 /  19.39 €- 127  ffr. / 294 pages
ISBN : 2-85940-751-0

Tendres tropiques

Victor Levantin, médecin cinquantenaire, n'a qu'un seul regret : ne pas avoir découvert plus tôt l'île de la Concorde, cette "particule volcanique émergée au large du continent originel africain". Et très accessoirement, territoire français oublié des fonctionnaires qui ne songent plus à venir troubler sa béatitude somnolente. Victor le sait, il aurait dû naître ici. Installé dans une varangue enclose de frangipaniers, de fougères géantes et de jasmin sauvage, sur les hauteurs du quartier des Cent-Villas, il s'abandonne aux extases de la sensualité tropicale...

Les sublimes beautés de l'île ne sont pas farouches : elles célèbrent l'amour avec un instinct naturel de volupté érotique. S'il descend à Trois-Pontons, ou sillonne les campagnes dans l'exercice de son métier, c'est pour admirer l'harmonie suavement déliquescente de cette petite société, formée de descendants d'esclaves, les "gens-pays", vivant dans une estime mutuelle avec les "métros", partageant les mêmes lieux de fêtes et de plaisirs. Il n'en faut pas plus à notre exilé pour conclure qu'il a trouvé sa version personnelle du paradis terrestre. Mais à tout jardin d'Eden, on le sait, il faut un Serpent qui en précipitera la chute.

Dans une langue somptueuse, exubérante et déliée, Marc Trillard raconte l'histoire d'un épicurien passé à la clandestinité, par hasard et par ferveur. Toulousain, grand voyageur, ce magnifique conteur est l'auteur de quelques beaux livres inspirés par ses errances et son intimité avec le monde tropical, dont Cuba, en attendant l'année prochaine (avec Philippe Giraud, Vilo) et Si j'avais quatre dromadaires (Phébus). De plusieurs romans, aussi, parmi lesquels Eldorado 51 (Phébus, prix Interallié 1994). Donnant à voir l'envers des choses, nous guidant au cœur d'une jungle sentimentale et mouvante, il nous invite à pénétrer dans un monde qui résiste à la rationalité occidentale, au progrès social tel que nous l'entendons et aux ravages qu'il produit sur des cultures fragilisées par une douce philosophie de l'indolence. Un écrivain précieux, à suivre de près sur les sentiers d'une planète Terre inconnue... qui est pourtant la nôtre.

Isabelle Nouvel
( Mis en ligne le 24/08/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)