L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

La Nègre
de Marie Rouanet
Albin Michel 2010 /  16 €- 104.8  ffr. / 215 pages
ISBN : 978-2-226-19584-5
FORMAT : 14cm x 20,5cm

L'appât du gain...

Renée est sculpteur. Malgré un parcours travailleur, elle désespère d’être reconnue un jour ; elle écrit également des poésies qui ont peu d’acquéreurs, et elle vit chichement. Une amie désirant l’aider la fait rencontrer Hélène, ancienne relation d’enfance, autrefois très belle, maintenant défigurée par un accident de voiture, qui lui demande d’écrire à sa place l’histoire d’une partie de sa vie, le but avoué étant de se venger de son mari. Hésitante au début, Renée est vite attirée par l’appât du gain ; Hélène, dont le mari est notaire, est assez fortunée et décidée à payer cher ce livre.

Rapidement, Renée se trouve au centre d’une histoire sulfureuse, lourde à porter et délicate à écrire. Au bout du chemin, il pourrait y avoir une intervention de justice et Renée se demande si elle pourra continuer, si elle pourra oublier et si elle en sortira indemne.

Le roman est écrit en alternant sa propre vie, ses reniements, ses amours, son parcours professionnel chaotique, et la partie de la vie d’Hélène qu’elle relate, le changement se faisant sur le fond mais aussi dans le style (un dialogue entre Hélène et son mari) et avec une typographie différente.

Une histoire implacable que Marie Rouanet raconte avec sensibilité et recul, d’une écriture complexe et imagée.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 31/03/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)