L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

L'Evangile du Serpent
de Pierre Bordage
Au Diable Vauvert 2001 /  14.5 €- 94.98  ffr. / 560 pages
ISBN : 2-84626-014-1

Le Christ de l'Aubrac

Pour la première fois, Pierre Bordage qui vient de passer deux ans aux États-Unis, à Kansas City, sort du domaine de la science-fiction dans lequel il a publié, entre autres succès : Les guerriers du silence. Son roman garde pourtant l’empreinte d’un monde imaginaire et mythique puisqu’il ambitionne de recréer un Évangile de notre temps. Point de bons sentiments, de religiosité, une entreprise à hauts risques, une sorte de foi pour les hommes déçus par les dogmes et les carcans des religions.

Ses personnages, de chair et de sang, des pécheurs englués dans les bas-fonds de notre société actuelle - banlieues sordides, prostitution - sont touchés par la grâce. Ils n’ont apparemment rien des quatre évangélistes : au début du roman, on les suit en aveugles, chacun dans son univers. On les reconnaît par leurs prénoms : Mathias, tueur à gage, Yann, le sceptique, Lucie, strip-teaseuse sur le Net, et Marc, journaliste désabusé. Comme l’apôtre Paul, ils sont damnés jusqu’à que leurs chemins croisent celui d’un jeune Indien d’Amazonie, Vaï-Ka’i. Ce Maître-esprit accomplit des miracles et prêche le nomadisme. Il prône une nouvelle foi : harmonie avec la nature, non-interventionnisme, métissage… Des valeurs qui répondent à celles des hommes d’aujourd’hui.

Alors que l’Église reste prisonnière de sa morale, Pierre Bordage nous invite à suivre nos désirs les plus profonds, sans jugements, en toute liberté. Aucun prosélytisme, un retour aux sources de nos religions, de nous-mêmes, quand tout était possible et enthousiasmant. Il répond à notre aspiration au sacré, puise chez les chamans les rituels, l’énergie sexuelle et créatrice, l’extase mystique symbolisée par le serpent appelé Kundalini chez les Hindous. Comme tout prophète, tout gourou, le maître-esprit dérange et sera éliminé, lynché à l’image de celui qui se prétendait fils de Dieu.

Ce roman proche du thriller suscitera chez les lecteurs, mieux que tout essai théologique, l’élan d’une recherche spirituelle vivifiante.

Emmanuelle de Boysson
( Mis en ligne le 20/09/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)