L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Noire est la beauté
de Stéphane Zagdanski
Pauvert 2001 /  18.78 €- 123.01  ffr. / 312 pages
ISBN : 2-7202-1442-6

Noir désir

"De la libido avant toutes choses / Et pour cela préfère les Africaines, / Plus légères et plus sveltes dans l'air, / Sans rien sur elles qui pèse ou qui pose." Ainsi aurait pu commencer Noire est la beauté, roman que Stéphane Zagdandski ouvre sous le signe de Verlaine.

Artiste peintre, Antoine aborde l'âge mûr avec un vague sentiment de vacuité. Volontiers hédoniste, il n'attend plus grand-chose lorqu'un soir, ou plutôt une de ces nuits printanières qui annoncent la chaleur langoureuse de l’été, il rencontre Marie, une femme de couleur dont la croupe voluptueuse et le corps sinueux l'entraînent bientôt dans le tourbillon d'une passion qui ébranle tout.

Aller-retours de Belleville au Quartier latin, tableaux parisiens (forcément) nocturnes, scènes d'érotisme à géométrie variable mais aussi notes d'humour et digressions philosophiques – "Je baigne en permanence dans un matérialisme de l’immédiateté " –, font de ce texte un livre chaleureux et vivant, parfois inégal. A travers cette histoire d'amour, cet hymne à la sensualité africaine et à son jeu sans cesse changeant de couleurs et de formes, Stéphane Zagdanski explore un nouveau genre, loin des rivages de l'essai auxquels il nous avait surtout habitués. Zagdanski essayiste ou romancier ? Aux lecteurs de trancher…



Thomas Regnier
( Mis en ligne le 24/10/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)