L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Cavalcade
de Bruno de Stabenrath
Robert Laffont 2001 /  19.69 €- 128.97  ffr. / 346 pages
ISBN : 2221095014

Poisson Chat au royaume de Tétra-land

Il était une fois un musicien surnommé Poisson Chat qui sortait d'un night-club avec Caroline, Vanille ou Soraya. Ils grimpaient dans un cabriolet, rejoignaient un appartement de la rue du Bac au son des Beach Boys et là, dans un décor pimpant de pin-up peintes par Aslan et d'étagères encombrées de Cadillac en plastique, Poisson Chat besognait Sibylle, Anne ou Gwendoline.

C'était avant. Au temps où Poisson Chat était rocker tendance, noctambule branché, dragueur impénitent. Juste avant que le cabriolet n'exécute quelques tonneaux pour finir au fond d'un ravin, juste avant que Poisson Chat ne fasse son entrée fracassée au "Royaume de Tétra-Land", pays joyeux des fauteuils à roulettes. Les guitares électriques pouvaient dorénavant s'endormir au fond de leurs cercueils capitonnés, Poisson Chat était débranché.

S'inspirant de sa propre histoire, Bruno de Stabenrath - comédien, chanteur et "figure" de la jet-set dans les années 80 - ne nous épargnera rien de l'hôpital de Garches, de l'ostéosynthèse, de l'assistance respiratoire par trachéotomie, des drains, perfusions, sondes et canules, des vertèbres C6-C7 en miettes, de la tétraplégie complète. Sans oublier les rescapés de virées en Golf GTI rouge avec terminus platane, les survivants des virages "en Kawa boule de flipper sur le périph", et le "Gang des Ciseaux" qui s'amuse à piquer discrètement les jambes insensibilisées de ses congénères handicapés.

La course immobile de Poisson Chat n'est pas une sinécure, et la Cavalcade de Bruno de Stabenrath explore avec une singulière acuité un monde sans pitié dans un premier roman parfois confus. Des personnages surviennent puis disparaissent sans crier gare, le style du narrateur omniscient se confond avec celui du héros dont l'origine du surnom ne nous sera jamais délivrée, et Poisson Chat a bien du mal à gagner le coeur du lecteur.

Mais la vie est ainsi faite : cruelle, brouillonne, dénuée d'explications et peuplée d'êtres pas forcément aimables. Cette Cavalcade chaotique en est l'exact reflet.

Alain Korkos
( Mis en ligne le 23/10/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)