L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Furie
de Salman Rushdie
Gallimard - Folio 2010 /  7.70 €- 50.44  ffr. / 418 pages
ISBN : 978-2-07-033646-3
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en septembre 2001 (Plon - Feux croisés)

Traduction de Claro


Prémonitions

Furie est une pièce à verser d'urgence au dossier des attentats américains. Et pas uniquement parce que ce livre est l'œuvre du romancier Salman Rushdie, bête noire du fondamentalisme islamique, mais aussi parce que ce torrent impétueux brasse un nombre impressionnant de thèmes liés à la tragédie du 11 septembre.

Tout commence à New York, une ville marquée par "le besoin qu'[a] l'Amérique d'américaniser les choses, de se les approprier, [...] preuve d'un étrange sentiment d'insécurité". Le professeur Solanka, exilé volontaire, s'y est installé après avoir laissé à Londres, sans raison apparente, femme et enfant. Ce professeur d'université respecté est devenu une star de la télé grâce au show qu'il anime et dont Cervelette, la marionnette surdouée qu'il a créée, est la vedette.

Mais ni la célébrité ni la richesse ne lui facilitent la vie - bien au contraire. Les médias détournent ses créations, des femmes incroyablement belles et perverses lui font tourner la tête et l'une d'elle l'entraînera même dans une improbable révolution sur un îlot perdu du Pacifique. Il erre dans la ville, boit plus que de raison, se croit un temps coupable des crimes abominables qui ensanglantent Big Apple et se trouve à l'origine d'un site Internet dont le succès, le jour de sa mise en ligne, est tel que le réseau implose...

L'imaginaire de Salman Rushdie est comparable à une coulée de lave incandescente où se mêlent les matériaux les plus hétéroclites. Ses références brassent l'histoire anglo-saxonne et l'histoire indienne, le capitalisme et l'Islam, la culture kitsch et le théâtre élizabethain, les introspections les plus subtiles et les délires les plus bouffons. On frémit et on rit sans cesse, sans pouvoir toujours démêler l'un de l'autre.

Furie compte parmi ces romans "hénaurmes" dont l'actualité vient brusquement démentir le caractère outrancier. "La vie se déroulait désormais dans l'instant qui précédait la fureur, quand la colère montait, ou pendant la fureur, quand la bête fauve était lâchée, ou tout de suite après l'immense déchaînement, quand la fureur refluait, que le chaos se tassait". Le constat dressé par l'auteur des Versets sataniques en janvier 2001 (aujourd'hui en poche chez Folio) n'avait quelques mois plus tard, plus rien d'une fiction...

Florence Trocmé
( Mis en ligne le 10/01/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)