L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Retour à Bellemaison
de Anne Courtillé
Presses de la cité - Terres de France 2011 /  19.50 €- 127.73  ffr. / 296 pages
ISBN : 978-2-258-08043-0
FORMAT : 14,2cm x 22,6cm

Une société en mutation

Dans cette suite de la fresque romanesque débutée avec La Chambre des pipistrelles, on retrouve Hortense, mariée, mère de famille, à la fin d'un XIXe siècle riche en évènements divers. Les avancées sociales et techniques bouleversent l’ordre établi, le droit de grève est revendiqué, le chemin de fer change de fond en comble l’idée même du voyage, les artistes rêvent d’un statut honorable et s’opposent aux idées dogmatiques de l’époque, en organisant par exemple le «Salon des Refusés»…

L’éducation donnée aux enfants n’échappe pas à ce tournant, et Hortense ne retrouve pas dans les siens l’obéissance traditionnelle. Les conventions n’ont plus de pouvoir sur eux et son fils Jules, à la fois épris de peinture et d’une jeune paysanne fille du garde-champêtre, lui pose problème. Comment concilier leur modernité avec la sécurité que représente l’habitude, même si, dans sa jeunesse, Hortense se souvient avoir eu envie de plus de liberté ?

Le roman se déroule au milieu des passions et nous suivons l’histoire d’amour de Jules et de Louison, avec intérêt mais sans grande surprise. La part belle est faite à la peinture des mœurs sociales et politiques du moment, servie par un style clair, riche en documentations et en suppositions quant à l’avenir qui se dessine d’une société complètement en mouvement.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 29/06/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)