L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Je l'aimais
de Anna Gavalda
J'ai lu 2003 /  4.50 €- 29.48  ffr. / 154 pages
ISBN : 2-290-34078-2
FORMAT : 11x18 cm

Les histoires d’amour finissent toujours mal…

Premier roman d’Anna Gavalda, Je L’aimais est un huis clos. L’auteur nous emmène avec elle le temps d’une discussion entre deux êtres que tout sépare.

Chloé est détruite, son mari vient d’effacer son histoire d’amour en partant vivre avec sa maîtresse. Elle se réfugie avec ses enfants chez ses beaux parents et se retrouve un soir, une nuit, face à face avec le père de celui qu’elle aimait. Alors qu’elle ne recherche que l’isolement et la solitude qui lui permettront de pleurer sa peine et sa colère, elle est confrontée à cet homme qu’elle ne connaît pas, tout juste croisé lors de repas de famille. Un homme froid et distant, une ombre qui semble incapable de donner. Chloé en sait quelque chose, elle a pansé les plaies de son mari qui s’est cogné si souvent à son indifférence. La dernière personne à pouvoir la comprendre et la consoler ? Pas si sûr… Au cours de cette nuit, ils vont pouvoir s’expliquer, et lui, se révéler.

Chloé finit par en redemander… et nous aussi ! Le lecteur se laisse prendre au jeu ; il s’attache immédiatement à Chloé et il va vivre avec elle la découverte de cet homme dont elle n’attendait rien. Le lecteur rejette, questionne, écoute et s’abandonne finalement pendant que Chloé révise son jugement. Presque trop court… On aurait aimé passer un peu plus de temps avec ses personnages. Mais Anna Gavalda a raison : il faut savoir s’arrêter lorsque tout est dit.

Valérie Charoing
( Mis en ligne le 05/01/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)