L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

L'Ombre de moi-même
de Aimee Bender
Seuil - Points 2013 /  7,20 €- 47.16  ffr. / 288 pages
ISBN : 978-2-7578-3352-0
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en octobre 2001 (L'Olivier)

Agnès Desarthe (Traduction)


Alice au pays du bizarre

"Pour mon vingtième anniversaire, je me suis acheté une hache." Ainsi s'ouvre un roman des plus singuliers, qui en appelle autant à Lewis Carroll qu'à Franz Kafka - le désespoir en moins. Qui est donc cette déconcertante jeune fille, Mona, habitant une ville américaine "très ordinaire"... mais qui semble néanmoins s'adresser à nous depuis un univers parallèle ? La seule véritable attraction de l'endroit, nous apprend-elle, est un titanesque hôpital construit entièrement en verre bleu, finitions comprises, où travaille son père. Lequel est atteint d'une maladie inédite : tout devient terne à son contact, sans couleur, sans goût et sans intérêt.

Mona, quant à elle, ne vit que par les chiffres, dont elle comprend la nature intime et la personnalité, ce qui lui vaut d'être recrutée pour enseigner le calcul à l'école de la commune. La hache figurera donc un 7 pendant la leçon des "Nombres pour de vrai", bien qu'elle puisse aussi servir à rêver longuement de se couper un membre. Ajoutez à cela une relation bizarre, faite d'amnésie coupable et de retrouvailles difficiles, avec son ancien professeur de mathématique devenu quincaillier... D'inquiétants travaux pratiques en Sciences naturelles, de compulsifs festins de savon... et une profusion de détails qui semblent logiques au premier regard mais ne tardent pas à se révéler hautement surréalistes, grâce à une cascade d'habiles décalages.

La langue claire, élégante, gouverne sans effort une symbolique complexe (qui mériterait une thèse à elle seule !), sans aucun temps mort ni faiblesse, bien au contraire : tout l'art d'Aimee Bender tient dans sa manière pince-sans-rire de célébrer la cohérence et la modération, tandis que ses commentaires ou ses descriptions nous ramènent sans cesse vers un monde plus que loufoque. Le résultat est un roman inclassable, d'une étrange poésie drolatique, à conseiller d'urgence à ceux qui pensent que tout a déjà été inventé en littérature.

Isabelle Nouvel
( Mis en ligne le 29/03/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)